Cet article date de plus de neuf ans.

Vol Air France dérouté : la garde à vue de l'ancien policier levée

Un passager du vol Air France Maurice-Paris dérouté sur le Kenya en raison de la découverte d'un objet suspect a été placé en garde à vue. Elle a été levée en fin de journée. Il s'agit d'un ancien policier à la retraite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Boeing 777 d'Air France dérouté hier au Kenya après la découverte d'un objet suspect. © Maxppp)

L'homme a été interpellé ce lundi vers 7h et placé en garde à vue jusqu'à la de fin de la journée. Il s'agit d'un ancien policier de 58 ans, qui était basé à Saint-Denis de la Réunion. Il est à la retraite depuis huit ans et voyageait sur le vol Air France Maurice-Paris dérouté hier au Kenya après la découverte d'un objet suspect. Sa femme a été conduite dans les locaux de la PAF pour y être entendue mais n'a pas, pour le moment du moins, été mise en cause. 

C'est son comportement étrange qui a attiré l'attention du personnel de l'avion, notamment ses nombreux allers-retours aux toilettes. Lors de son audition, l'homme a expliqué aux enquêteurs avoir simplement découvert la fausse bombe dans les toilettes. Il aurait proposé son aide au personnel de l'avion, expliquant être un ancien policier à la retraite. 

Cartons et minuteur

Une enquête pour "entrave à la circulation des aéronefs et mise en danger de la vie d’autrui" a été ouverte au tribunal de grande instance de Bobigny, après une plainte contre X déposée hier par Air France. La découverte de l'objet suspect dans les toilettes de l'appareil avait forcé le Boeing 777 avec 459 passagers et 14 membres d'équipage à bord, à atterrir en urgence à Mombasa, au Kenya, dans la nuit de samedi à dimanche.

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a révélé que l'objet en question était finalement inoffensif. Il s'agissait d'un "ensemble composé de cartons et d'une espèce de minuteur ". Il avait évoqué "un acte de malveillance " ou "quelque chose qui s'apparenterait à une mauvaise plaisanterie ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.