Cet article date de plus d'onze ans.

Nathalie Kosciusko-Morizet se déclare candidate à la mairie de Paris

L'ancienne ministre participera à la primaire de l'UMP pour désigner la tête de liste pour les municipales parisiennes de 2014.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nathalie Kosciusko-Morizet, le 27 novembre 2012, à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)

Quelques jours après le renoncement du président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo, à se présenter aux municipales en 2014 à Paris, l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé jeudi 14 février sa candidature à la primaire ouverte organisée par l'UMP pour désigner sa tête de liste dans la capitale.

"J'ai décidé d'être candidate à la mairie de Paris dans le cadre de la primaire ouverte qui a été annoncée. Je souhaite qu'elle soit ouverte le plus largement possible à tous les électeurs, à tous les Parisiens qui souhaitent l'alternance et à tous les candidats", a déclaré la députée-maire UMP de Longjumeau (Essonne), dans une interview au Parisien.

Rachida Dati comme adversaire

Nathalie Kosciusko-Morizet répond ainsi à l'appel lancé un peu plus tôt jeudi par 77 élus et délégués UMP parisiens de circonscription, qui souhaitaient la voir candidate. Ce mouvement en faveur de l'ancienne ministre de l'Ecologie UMP est initié par les députés Jean-François Lamour, Bernard Debré et Claude Goasguen. Si les deux premiers sont des proches de François Fillon, le troisième est un des poids lourds copéistes de la capitale.

L'ex-Premier ministre, lui, ne devrait pas être "candidat à la succession du socialiste Bertrand Delanoë en mars 2014", affirmait le site du Point fin janvier. Il pourrait en revanche soutenir la candidature de NKM.

Cette dernière devra notamment affronter dans cette primaire Rachida Dati. La maire du 7e arrondissement de Paris et vice-présidente de l'UMP a annoncé sa candidature dans Le Figaro le 9 février dernier. Mais avec la défection de Jean-Louis Borloo, NKM apparaît désormais comme la grande favorite pour représenter la droite et le centre en 2014.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.