Ni retransmission, ni sortie sur le parvis de la mairie pour le premier mariage homo
Prévue mercredi à Montpellier, la cérémonie officielle entre Vincent Autin et Bruno Boileau se déroulera uniquement à l'intérieur de l'hôtel de ville, pour des raisons de sécurité.
Pas d'écran géant et pas de bain de foule. Le premier mariage homosexuel célébré en France ne sera pas retransmis, mercredi 29 mai, sur le parvis de l'hôtel de ville de Montpellier (Hérault). C'est pourtant ce que souhaitaient les futurs mariés, Vincent Autin et Bruno Boileau. Mais pour des raisons de sécurité, leur souhait ne sera pas exaucé, a indiqué la maire PS de la ville, Hélène Mandroux.
L'intégralité de la cérémonie officielle aura lieu dans la salle des rencontres de la mairie, a précisé l'édile, précisant que l'assistance regrouperait quelque "200 proches du couple", "300 personnes invitées" et "130 journalistes". Deux membres du gouvernement sont aussi annoncés, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti.
Autre changement de programme pour le couple : les mariés ne pourront pas sortir sur le parvis après la cérémonie, pour remercier ceux qui les ont soutenus. La préfecture a dit qu'"il ne fallait pas qu'ils sortent", a expliqué Hélène Mandroux, affirmant que d'ici à mercredi, "ça peut encore changer".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.