Nicolas Sarkozy déclenche le plan Vigipirate écarlate en Midi-Pyrénées
Le chef de l'Etat a annoncé la mise en place de "moyens exceptionnels" pour retrouver l'auteur présumé de la fusillade toulousaine. En voici la liste.
De nombreux enquêteurs réquisitionnés, le ministre de l'Intérieur sur place : Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place de "moyens exceptionnels" après la fusillade qui s'est produite, lundi 19 mars, devant un collège-lycée juif de Toulouse (Haute-Garonne). FTVi liste ces nouveaux dispositifs.
• Plan Vigipirate de niveau écarlate
C'est une des annonces fortes de la soirée. Pour la première fois en France, le plan Vigipirate va être relevé au niveau écarlate en Midi-Pyrénées et dans les départements de l'Aude et du Lot-et-Garonne. Il s'agit du plus haut niveau d'alerte. "Quatorze unités de CRS et de gendarmes mobiles sécuriseront la région", a déclaré le président depuis l'Elysée.
Selon le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, qui dépend du Premier ministre et analyse les menaces, le niveau d'alerte écarlate a pour but de "prévenir le risque d’attentats majeurs (isolés ou simultanés) pouvant utiliser des modes opératoires différents au prix de mesures très contraignantes", mais aussi "mettre en place les moyens de secours" ou encore "protéger les institutions et assurer la continuité de l’action gouvernementale".
Sur BFMTV, Claude Guéant détaille cette mesure : "le contrôle des bagages à l'entrée des magasins" sera renforcée, d'autres pourraient aussi être effectués "de façon aléatoire" dans les transports en commun. En 2010, le Figaro listait aussi "des restrictions de circulation notamment dans les tunnels, l'interruption du trafic aérien civil ou encore l'arrêt de distribution d'eau du robinet et la mise en place d'un réseau de substitution". Le journal affirme que "les mesures écarlates ne pourraient durer trop longtemps tant elles sont contraignantes".
• Des effectifs renforcés sur le terrain
La police est sur le pied de guerre. Nicolas Sarkozy a annoncé, lundi soir, que cent vingt enquêteurs seront mobilisés pour rechercher le tireur présumé. Claude Guéant a, lui, évoqué 200 policiers. Le ministre de l'Intérieur restera sur place "le temps qu'il conviendra" pour "coordonner l'enquête", a insisté le chef de l'Etat.
La ville de Toulouse va aussi réarmer temporairement ses policiers municipaux pendant la journée. "Cela s'imposait pour parer à l'urgence au côté de la police nationale dans le cadre le cadre du plan Vigipirate écarlate", a déclaré l'adjoint au maire à la sécurité, Jean-Pierre Havrin (PS). Habituellement, les policiers municipaux toulousains ne sont habilités à porter une arme que pour les missions.
• Une sécurité accrue aux abords des écoles
Troisième dispositif pris par Nicolas Sarkozy : la sécurisation de certains lieux a été annoncé dans la soirée. Des "gardes statiques seront engagés devant tous les lieux de culte, juifs et musulmans", a-t-il assuré. Même dispositif devant "toutes les écoles confessionnelles". "En s'en prenant à des enfants et à un enseignant juifs, la motivation antisémite semble évidente", a ainsi déclaré le chef de l'Etat.
Cette mesure va être suivie à l'étranger : la police de New York a en effet décidé de renforcer la sécurité aux abords des synagogues et des institutions juives de la mégalopole américaine après l'attaque de ce collège-lycée juif de Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.