Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy rend "hommage aux ouvrières de Lejaby"

Dans une interview à "La Montagne", le président candidat défend son bilan en matière d'emploi et de parité, à l'occasion de la journée du 8 mars. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des salariées de Lejaby manifestent pour leurs emplois sur le site de Rillieux-la-Pape (Rhône), le 12 avril 2010. (ROBERT PRATTA / REUTERS)

"Elles sont un exemple." Elles, ce sont les ouvrières de Lejaby. Nicolas Sarkozy leur rend "hommage" dans une interview accordée au quotidien La Montagne jeudi 8 mars, à l'occasion de la Journée de la femme et de sa visite sur le site de l'entreprise à Yssingeaux (Haute-Loire).  

Début février, le gouvernement a annoncé la reprise de l'ensemble des 93 salariés de cette usine de lingerie, symbole d'un "made in France" en péril, par un fournisseur de Louis Vuitton (groupe LVMH) qui va la reconvertir dans la maroquinerie de luxe.

"Tous les chômeurs devront recevoir une formation"

"Hier, elles travaillaient le textile. Demain, elles vont travailler le cuir, constate le président candidat. Certaines travaillaient à l’usine depuis plus de 20 ans et pour sauver leur entreprise et leur emploi, elles ont accepté de suivre une formation et de changer de métier", ajoute-t-il, soulignant que "c’est sur cet exemple qu['il] veu[t] demain construire [sa] politique pour l’emploi".

Nicolas Sarkozy confirme ainsi que "tous les chômeurs devront recevoir une formation pour retrouver au plus vite un emploi. Le véritable tissu industriel de notre pays, ce sont les PME." 

Onze femmes sur 32 ministres en 2007

Dans ses déclarations au journal, le chef de l'Etat s'étend par ailleurs plus généralement sur la question des femmes, indiquant que "la parité ne se limite pas à la composition du gouvernement" et doit être présente dans la vie quotidienne des Françaises.

"Le premier signe d'une égalité réelle, c'est la possibilité pour toute femme qui souhaite travailler de faire garder son enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons créé plus de 200 000 solutions de garde supplémentaires depuis 2007, mais il faut aller encore plus loin", souligne le candidat, qui précise que son gouvernement comptait 11 femmes (sept ministres et quatre secrétaires d'Etat) sur 32 membres en 2007. Elles sont aujourd'hui 8 sur 33.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.