Notre-Dame-des-Landes : Mélenchon, Bové et Besancenot côte à côte contre l'aéroport
13 500 personnes dont de nombreuses personnalités politiques manifestent contre le projet d'aéroport.
NOTRE-DAMES-DES-LANDES - La manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a démarré samedi 17 novembre dans le bocage censé accuillir le nouveau complexe. Selon la préfecture, 13 500 personnes se sont mise en marche à 11 heures. Beaucoup plus selon les organisateurs. Sur place, l'AFP a constaté que le défilé s'étalait déjà sur près de deux kilomètres avant que les derniers manifestants aient pu commencer à marcher.
Sur les pancartes : "Hollande touche pas à Notre-Dame-des-Landes" en référence à la déclaration du président, vendredi 16 novembre, ou "le changement c'est maintenant, l'aéroport c'est jamais", "aujourd'hui enterrement du projet Notre-Dame-des-Landes, ni pleurs ni couronnes". Un drap déroulé sur la façade de la mairie du petit bourg proclame: "Veni, vidi, pas Vinci", en référence au groupe auquel a été accordée la concession du projet d'aéroport.
Le projet, notamment porté par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est largement critiqué à la gauche de la gauche. Des personnalités politiques comme le co-président du parti de gauche, Jean Luc Mélenchon, ou Olivier Besancenot, l'ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, sont attendues, ainsi qu'une importante délégation de parlementaires Europe Ecologie Les Verts EELV.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.