Paris et Bucarest s'entendent sur le rapatriement de Roms
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve étaient en visite en Roumanie, mercredi.
ROMS – Alors que nos voisins européens gèrent chacun à leur manière la situation des Roms, Paris et Bucarest ont conclu, mercredi 12 septembre, un accord valable deux ans concernant le rapatriement volontaire de ces migrants en Roumanie.
Ce texte, signé lors d'une visite à Bucarest des ministres français de l'Intérieur, Manuel Valls, et délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, doit permettre d'aider à la réinsertion en Roumanie de 80 familles roms rapatriées de France. Ce document signale en fait la reprise d'un précédent accord sur l'accompagnement au retour qui avait été gelé en 2010, indique l'AFP.
Le Premier ministre roumain a fait un geste d'ouverture en indiquant que "l'avenir des communautés roms doit être en Europe, mais principalement en Roumanie". Valls, pour sa part, a indiqué que la France assumerait ses responsabilités qui sont, selon lui : "l'évacuation des camps illicites, les reconduites à la frontière, forcées ou aidées, mais aussi la mise en place de programmes d'intégration, de logement et de scolarisation quand c'est possible". Un chantier qui s'annonce délicat, alors que l'ONU a recadré fin août la France au sujet du démantèlement des camps.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.