Cinéma : Club Zero de Jessica Hausner, en salles le 27 septembre
Synopsis
Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.
Bande-annonce
Note d'intention de la réalisatrice
CLUB ZERO s’attache à des parents qui délèguent leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants à une enseignante qui dévoie cette relation de confiance. Mlle Novak manipule les enfants et les sépare de leurs parents. Lorsque ces derniers décident de sauver leurs enfants, il est déjà trop tard. CLUB ZERO aborde cette peur existentielle et soulève la question suivante : « Comment des parents
peuvent-ils veiller sur leurs enfants quand ils n’ont tout simplement pas de temps à leur consacrer ? »
Cette problématique n’est pas propre à un individu en particulier, mais elle concerne la société tout
entière : les événements dépeints dans le film pourraient m’arriver, à moi, aussi bien qu’à vous. Les parents ne savent pas tout ce qui se passe à l’école et n’ont pas le temps, ou les moyens, de le savoir. Nous vivons dans un système reposant sur la méritocratie qui nous oblige à travailler de plus en plus. J’ai le sentiment que l’échec des parents est systémique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.