Événement : deuxième édition de « Newstorm : qui fait l'info », jeudi 14 décembre
franceinfo organise le jeudi 14 décembre prochain, de 19h à 21h au studio 104 de la Maison de la radio, la deuxième édition de Newstorm, son événement annuel dédié à l’information et à l'innovation éditoriale.
L'info est partout, sous des formes de moins en moins établies. A l'ère des plateformes, des réseaux sociaux et des algorithmes, le journaliste n'est plus le seul à éditorialiser l'information.
Quelles conséquences sur la production et la consommation de l'info ? Comment les bots changent-ils la manière de consommer l’info ? Comment continuer à innover dans les médias quand les plateformes ont un avantage technologique ? Comment garder son pouvoir éditorial ? Quelles sont les évolutions à venir ?
Au programme
Rencontres, keynotes et échanges avec 11 speakers français, belges et américains autour de l’intelligence artificielle, des plateformes et des nouveaux formats.
> Algorithmes, robots-journalistes , intelligence artificielle
Dominique Cardon, sociologue, professeur associé au Médialab de Sciences Po, Jasmine Anteunis, cofondatrice de Recast.ai et Audrey Cerdan, responsable de projet nouvelles écritures visuelles à l’OBS.
> Nouveaux formats et plateformes
Marie Bohner, coordinatrice pour la France du projet CrossCheck, Louis Daboussy, directeur éditorial de Konbini et Guillaume Lacroix, cofondateur de Brut.
> Innovation éditoriale, info mobile
Elamin Abdelmahmoud, responsable médias sociaux à BuzzFeed Canada, Benoît Raphael, entrepreneur, blogueur, expert en innovation digitale et média et Ludovic Blecher, directeur du Digital News Initiative de Google.
Special guests
Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF et Akro (Thomas Duprel), chef éditorial de « Tarmac ».
> Conclusion
Eric Scherer, directeur de l’Innovation et de la Prospective à France Télévisions et animateur du site Meta Media
Remise du Prix Newstorm
Lancé en septembre par franceinfo, le Prix Newstorm vise à récompenser l’innovation éditoriale dans les médias francophones et anglophones.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.