Cet article date de plus de deux ans.

Évènement : les Rovers entrent en scène sur le Terrain Martien de la Cité de l'espace de Toulouse

Depuis le 5 avril, la Cité de l'espace de Toulouse ouvre son nouveau Terrain Martien. Elle présente également ses répliques animées et taille réelle des robots Perseverance et Zhurong. L'occasion de comprendre l'actuelle exploration de Mars.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Rovers entrent en scène, l'exposition à la Cité de l'espace de Toulouse.  (Cité de l'espace de Toulouse)

Le nouveau Terrain Martien 

Conçu en partenariat avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), sous la forme d’un cratère de 900 M2, où le sol et les rochers si particuliers de la planète rouge sont fidèlement reproduits, ce nouveau lieu de médiation scientifique met l’accent sur la planète la plus explorée du système solaire : Mars.

Cet équipement a été imaginé et développé en collaboration avec les experts scientifiques de l’agence spatiale française et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), afin de reproduire au mieux un paysage martien le plus réaliste possible (couleurs, textures, reliefs…).

  (MANUEL HUYNH)

Les robots Perseverance et Zhurong

En plus de marcher sur le Terrain Martien, le public pourra découvrir les répliques taille réelle et mobiles des rovers Perseverance (NASA-Etats-Unis) et Zhurong (CNSA-Chine) qui évoluent actuellement sur la planète rouge à la recherche de traces de vie passée.

Les visiteurs pourront notamment apprendre avec quelle énergie les robots fonctionnent (panneaux solaires ou pile nucléaire), leur mobilité mais aussi comment ils sont pilotés depuis la Terre et à quoi servent les instruments dont ils sont équipés telle que la caméra laser SuperCam, conçue et opérée par le CNES et le laboratoire de recherche toulousain IRAP.

Replique animee et taille reelle du rover Perseverance. (MANUEL HUYNH)

Plus d'informations sur le site internet de la Cité de l'espace de Toulouse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.