Média : "Cent jours", la soirée-événement à suivre mardi 3 mai sur France 2, à partir 21h10
Dans le cadre de l'élection présidentielle, France 2 propose une soirée-événement autour de séquences et d'enjeux décisifs qui ont marqué notre Histoire et l'exercice du pouvoir par les présidents de la Ve République, avec les documentaires "Cent jours" et "Les Présidents et l'Outremer : Des Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire".
À 21h10, "Cent jours", écrit par Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin
Cent jours. Dès les premières minutes qui suivent son investiture, le président nouvellement élu souhaite traduire ses promesses et son projet de campagne en actes.
"Le changement, c’est maintenant", "Changer la vie", "Ensemble tout devient possible", autant de slogans de campagne promettant la rupture, le changement. Changement que chaque président cherche à incarner dès son accession au pouvoir.
Les premiers mois sont décisifs : marquer les esprits, affirmer son style, imposer son autorité et engager les premières mesures. Celles qui vont marquer l’opinion et fixer dans l’Histoire les premières lignes du récit politique. De 1959 à 2017, les huit présidents successifs ont agi sans tarder.
Grâce aux nombreux témoins et acteurs de ces cent premiers jours, le film retrace les enjeux et moments décisifs qui ont marqué chaque début de mandat. Trois anciens présidents, sept premiers ministres, des ministres régaliens qui ont marqué la Ve République se confient à Patrice Duhamel et Gabriel Le Bomin.
À 22.40, "Les Présidents et l'Outremer : De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire", de Jean-Marie Montali
Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance. Pour les Ultramarins, l’aspiration à l’égalité des droits et de traitement, la lutte contre les clichés et les raccourcis sont les pierres angulaires dans l’appréciation de ces soixante-cinq dernières années.
De la Martinique à La Réunion, de la Guadeloupe à la Polynésie, de la Guyane à Mayotte, le film montre comment les habitants de ce que l’on appelle les confettis de l’empire ont, au fil des décennies, à la fois renforcé leur ancrage dans leur région et fait valoir leur appartenance à la Ve République. Ils sont à l'image de la France et de sa population : un archipel d’identités, une mosaïque attachée à la République.
Plus d'informations sur le site internet de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.