Pas d'accord à l'ONU sur l'adhésion de la Palestine
Le Conseil de sécurité n'a pas pu émettre une recommandation unanime, avant la publication du rapport vendredi.
L'adhésion de la Palestine à l'Organisation des Nations unies (ONU) ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut. Le Comité des admissions a été incapable "d'émettre une recommandation unanime au Conseil de sécurité" sur cette question, selon un projet de rapport dévoilé mardi 8 novembre et dont la version finale doit être présentée vendredi.
Ce document ne précise pas quels sont les pays qui ont soutenu la candidature palestinienne et ceux qui s'y sont opposés. De même, le texte ne dit pas si une majorité - dans un sens ou l'autre - s'est dégagée. Mais les Palestiniens risquent fort de ne pas obtenir les neuf voix sur les quinze nécessaires pour que le Conseil de sécurité puisse formuler une recommandation positive, soulignent des diplomates occidentaux.
La France s'abstiendra
La saga palestinienne à l'ONU a commencé le 23 septembre par le dépôt d'une candidature par le président palestinien Mahmoud Abbas. Israël y est farouchement opposé et les Etats-Unis aussi, estimant qu'il faut d'abord une reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens.
La France, la Grande-Bretagne et la Colombie ont indiqué jeudi dernier devant le Conseil de sécurité qu'elles comptaient s'abstenir lors du vote sur cette adhésion prévu d'ici la fin de l'année. Le Brésil, la Chine, l'Inde, le Liban, la Russie et l'Afrique du Sud ont en revanche publiquement annoncé leur soutien à la candidature palestinienne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.