Cet article date de plus de douze ans.

Philippe Douste-Blazy rejoint François Bayrou

L'ancien président du groupe UDF à l'Assemblée nationale a annoncé dimanche son soutien à François Bayrou. Il reproche à l'UMP d'avoir délaissé "la personne humaine."

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le 25 avril 1999, le président de l'UDF François Bayrou et Philippe Douste-Blazy se retrouvent à Paris à l'occasion du conseil national extraordinaire de l'UDF. (JACQUES DEMARTHON/AFP)

Ancien de l'UDF et cofondateur de l'UMP, Philippe Douste-Blazy apportera sa voix à la candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle de 2012. Il a annoncé dimanche dans une tribune au Monde.fr son soutien au candidat du MoDem. 

 "Compagnon de route de François Bayrou, avant de prendre un autre chemin, je sais que cette prise de position surprendra. C'est pourquoi je tiens à rappeler ce qu'était l'UMP et ce qu'elle est devenue", a expliqué l'ancien ministre au quotidien, dénonçant un "tournant droitier désormais assumé par l'état-major du mouvement." Il invite en conséquence "tous les Français à rejoindre" François Bayrou, dont il salue "l'indépendance et la fidélité à ses convictions".

Le MoDem rassemble au centre-droit

Porté par des sondages qui le créditent de 12 à 14 % des intentions de vote, le candidat centriste multiplie les ralliements d'anciennes figures de l'UDF et ministres de centre-droit. "Cette famille du centre qui s'était séparée est en train de se regrouper et ceci est inéluctable si elle veut avoir un poids dans la vie politique française", a salué François Bayrou dimanche sur France 5.

"Ces rassemblements clarifient le paysage. Au bout du compte, les Français auront deux choix, une solution classique avec Sarkozy ou Hollande, ou bien ils voteront pour moi et le système sera changé. Il y aura un mouvement irrésistible de renouvellement de la vie politique de notre pays", a-t-il ajouté.

L'UMP minimise ces défections 

Interrogé sur Europe 1 lundi matin, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a relativisé l'appel de Philippe Douste-Blazy à voter pour le candidat Modem  en 2012. "Ce n'est ni un événement, ni un non-événement, chacun choisit en fonction de ses convictions, ses fidélités, et les observateurs, les citoyens qui connaissent le parcours politique des uns et des autres, en tireront les enseignements qu'il souhaitent", a minimisé le député-maire de Meaux.

Quelques jours plus tôt, le libéral Arnaud Dassier, ex-responsable web de l'UMP, a aussi rejoint le président du MoDem. Auparavant, le parti centriste a reçu le renfort de plusieurs personnalités de l'ex-UDF, comme les ex-ministres Jean Arthuis, Alain Lambert, Bernard Bosson, Anne-Marie Idrac et Dominique Versini, ainsi que le villepiniste Daniel Garrigue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.