88 tonnes de stupéfiants et 1 200 armes saisies en 2015
Si globalement l'ampleur des saisies de drogue est en baisse par rapport à 2014, le détail par catégories de produits stupéfiants montre des records. Ainsi, les interceptions de cocaïne ont atteint un niveau historique en 2015 avec 17 tonnes.
#Resultats2015Douane @CECKERT : “un bilan 2015 tout à fait remarquable” pic.twitter.com/yz6TeCZczE
— Douane Française (@douane_france) March 17, 2016
Deux grosses prises de cocaïne
Le résultat exceptionnel pour la cocaïne s'explique notamment par deux grosses prises, l'une portant sur 2,4 tonnes à bord d'un bateau au large de Boulogne-sur-Mer en décembre 2015 et 2,5 tonnes interceptées à bord d'un voilier aux Antilles. Pour ce qui concerne le cannabis, 63 tonnes ont été saisies l'an passé avec une date et une ampleur de référence : la prise en octobre dernier à Paris de 7,1 tonnes cachées dans trois véhicules garés dans le XVIe arrondissement.
Le bilan de la douane dévoilé ce jeudi montre aussi que ces services luttent également contre les violences et le terrorisme. Ainsi 1.200 armes ont été confisquées, ce qui constitue une augmentation par rapport à l'année précédente, pendant laquelle 828 armes à feu avaient été saisies.
Par ailleurs, les douaniers ont mis la main sur 630 tonnes de tabac de contrebande et huit millions de produits de contrebande en tout genre, entre autres des médicaments, des jouets et des sacs à main imitant les grandes marques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.