Abrogation du délit d'apologie du terrorisme : "Je suis résolument contre", réagit le ministre de la Justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Didier Migaud, ministre de la Justice et garde des Sceaux, était l'invité des "4 Vérités", lundi 25 novembre.
Abrogation du délit d'apologie du terrorisme : "Je suis résolument contre", assure le ministre de la Justice Didier Migaud Didier Migaud, ministre de la Justice et garde des Sceaux, était l'invité des "4 Vérités", lundi 25 novembre. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
"La liberté d'expression n'a jamais tout permis", a affirmé Didier Migaud, invité des "4V" lundi.

La France insoumise a déposé une proposition de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme. "Je suis résolument contre", a réagi Didier Migaud, ministre de la Justice, invité des "4 V" lundi 25 novembre. "Je ne comprends pas qu'on puisse baisser la garde devant la menace du terrorisme qui est aujourd'hui très présente", ajoute-t-il. "A partir du moment où l'apologie consiste à justifier, excuser, trouver des circonstances atténuantes à un acte terroriste, c'est inadmissible", argumente le garde des Sceaux.

Les socialistes opposés à l'initiative insoumise

Selon le député LFI Ugo Bernalicis, auteur de la proposition, la loi serait devenue un outil pour brimer la liberté d'expression. "La liberté d'expression n'a jamais tout permis", répond Didier Migaud, selon qui l'abrogation du délit d'apologie du terrorisme libérerait notamment la parole antisémite. Les socialistes, bien que membres du Nouveau Front populaire aux côtés de LFI, ont annoncé qu'ils s'opposeraient à cette initiative.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.