Cet article date de plus d'onze ans.

Acheter une maison en Corse, bientôt réservé aux insulaires ?

C'est la proposition de Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse et député. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La citadelle de la ville de Calvi (Haute-Corse), depuis la terrasse de l'Hôtel La Villa, photographiée en mai 2012.  (HEMIS.FR / AFP)

"Si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe." Dans une interview parue mercredi 7 août dans Corse Matin, le président du Conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi, propose de "limiter l'accès à la propriété foncière [en Corse] pour les non-résidents". Il souhaite ainsi lutter contre la spéculation foncière sur l'île. 

Selon Le Figaro, Paul Giacobbi souhaite créer un statut dérogatoire ouvrant cet accès aux seuls et uniques insulaires. "Je sais que ça pose un problème de droit européen, mais les trois années de travail consacrées à l’élaboration du Padduc (plan d'aménagement et de développement durable de la Corse) confirment le caractère indispensable d'une telle mesure", estime-t-il dans Corse Matin.

Le projet est-il constitutionnel ? 

"On pourrait fixer, pourquoi pas, le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l’attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l’extérieur", a suggéré l'éluMais la notion de "Corse de l'extérieur" reste à définir : la notion de "peuple corse" avait déjà été retoquée par le Conseil constitutionnel en 1991, rappelle France Info.

Interrogée par Le Figaro, la présidente de l'association Corse-France, Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi, a d'ores et déjà décrié "un projet anticonstitutionnel, contraire au droit de propriété, qui bafoue l'égalité de tous devant la loi." "Les prix des terrains augmentent partout ! En Ile-de-France, dans le Var, dans le Lot, la situation est parfois pire, et on ne demande rien de tel ! (...)", a-t-elle fait valoir.

L'assemblée de Corse consacrera prochainement une session spéciale à ce sujet. Les débats pourraient être quelque peu animés. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.