Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Bettencourt : Florence Woerth va démissionner

Le ministre du Travail, Eric Woerth, annonce que sa femme démissionnera dans les prochains jours de son poste chez Clymène, cette structure qui gère la fortune de Liliane Bettencourt. Cette annonce intervient quelques jours après la révélation par le site Médiapart d'enregistrements pirates. Dans leurs discussions, sans la présence de Florence Woerth, les conseillers financiers de l'héritière l'Oréal laissent penser qu’ils auraient organisé des opérations d’évasion fiscale. Au même moment, Liliane Bettencourt annonce la régularisation fiscale de ses avoirs à l'étranger.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis trois jours, Eric Woerth doit faire face à des accusations de "conflits d'intérêts". Des responsables de l'opposition exigent sa démission.

Florence Woerth est depuis 2007 directrice des investissements de la société Clymène, chargée de gérer la fortune de la femme la plus riche de France. Son nom et celui de son mari Eric Woerth, ministre du Travail, sont évoqués plusieurs fois dans les enregistrements pirates de l'ancien majordome de Liliane Bettencourt.
Dans ces discussions, les conseillers de la milliardaire évoquent l'emploi de la femme du ministre et un soutien financier à ce dernier. Dans d'autres enregistrements, en l'absence de Florence Woerth, ils évoquent des opérations d'évasion fiscale.

Le ministre dément toute implication dans cette affaire. "Je suis combatif. Je suis déterminé à ne pas me laisser entraîner dans un truc qui ne me regarde pas" a-t-il expliqué.
Au même moment, Liliane Bettencourt a annoncé dans un communiqué “la régularisation fiscale de l'ensemble de ses avoirs qui seraient encore aujourd'hui à l'étranger”.

Florence Woerth de son côté, quittera son poste dans les jours qui viennent, d'ici le début du procès qui oppose la fille de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, à l'artiste François-Marie Banier. Eric Woerth estime que le "job (de sa femme) est clair, et mon absence d'intervention est claire aussi. Déontologiquement je suis très à l'aise".

Eric Woerth a été ministre du Budget de mai 2007 à mars 2010, et il avait lancé une chasse aux évadés fiscaux, après leur avoir proposé de rapatrier leurs capitaux pendant l'année 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.