Affaire Bygmalion : l'UMP dans la tourmente (réactions)
Jérôme Lavrilleux, ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy en 2012 et bras droit de Jean-François Copé, a reconnu lundi un système de fausses facturations à l'UMP pour masquer une "dérive " des dépenses de la campagne présidentielle, tout en dédouanant l'ancien président et le dirigeant de l'UMP.
"Il n'y a eu aucune malversation, il y a eu un engrenage irrésistible d'un train qui file à grande vitesse et les personnes qui auraient dû tirer le signal d'alarme ne l'ont pas fait ", a-t-il expliqué, les larmes aux yeux, sur BFMTV. Il a confirmé ainsi les propos de l'avocat de Bygmalion sur ce système de fausses factures.
A lire aussi ►►►L'avocat de Bygmalion charge l'UMP, Lavrilleux reconnait "des dérapages"
L'UMP divisée
Dès lundi soir, les réactions se sont multipliées à l'UMP. Laurent Wauquiez, l'un des vice-présidents du parti ne demande pas la démission de Jean-François Copé. Il attend de savoir le degré d'implication du président de l'UMP. Sur France Info, il a toutefois fait part de sa colère en rappelant que les sympathisants et militants de l'UMP avaient été appelés à donner de l'argent après l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy :
"Quand on se dit que des Français ont donné des millions d'euros pour renflouer le parti et qu'on comprend que tout ça est allé à un groupe de communication avec des fausses factures, c'est juste insupportable ."
Dans la soirée, Pierre Lellouche a lui demandé à Jean-François Copé "de se mettre en retrait de la direction du parti le temps que l'enquête dise qui a fait quoi et que, en attendant, une direction transitoire remette le parti en ordre de marche". U n autre député UMP, Lionel Tardi, ne dit pas autre chose :
"Je demande aux dirigeants de l'UMP de prendre clairement des décisions et de remplacer Copé à la tête de l'UMP."
Un bureau politique doit se dérouler ce mardi matin au siège de l'UMP.
"Le naufrage de l'UMP" (Dupont-Aignan)
Pour le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, ces révélations " illustrent le naufrage de l'UMP sur le plan moral". L'UMP "ayant trahi toutes ses convictions gaullistes, il n'est pas surprenant de constater son naufrage sur le plan moral", a-t-il expliqué dans un communiqué.
"Un nouveau séisme de la droite" (PS)
Le Parti socialiste, par la voix de Carlos Da Silva, porte-parole du PS a jugé ces derniers développement "absolument sidérants " qui, s'ils sont avérés "annoncent un nouveau séisme de la droite ".
De son côté, le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis a affirmé qu'il ne se réjouissait "pas de l'ensemble de ces affaires, car elles vont jeter un peu plus de discrédit sur les représentations politiques ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.