Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Bygmalion : l'UMP dans la tourmente (réactions)

Les réactions se multiplient ce lundi après les déclarations de l'avocat de la société Bygmalion puis celles de Jérôme Lavrilleux sur le système de fausses factures à l'UMP. Le parti de droite se retrouve dans la tourmente.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (L'UMP est dans la tourmente après les derniers rebondissements dans l'affaire Bygmalion © maxppp)

Jérôme Lavrilleux, ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy en 2012 et bras droit de Jean-François Copé, a reconnu lundi un système de fausses facturations à l'UMP pour masquer une "dérive " des dépenses de la campagne présidentielle, tout en  dédouanant l'ancien président et le dirigeant de l'UMP.

"Il n'y a eu aucune malversation, il y a eu un engrenage irrésistible d'un train qui file à grande vitesse et les personnes qui auraient dû tirer le signal d'alarme ne l'ont pas fait ", a-t-il expliqué, les larmes aux yeux, sur BFMTV. Il a confirmé ainsi les propos de l'avocat de Bygmalion sur ce système de fausses factures.

A lire aussi ►►►L'avocat de Bygmalion charge l'UMP, Lavrilleux reconnait "des dérapages"

L'UMP divisée

Dès lundi soir, les réactions se sont multipliées à l'UMP.  Laurent Wauquiez, l'un des vice-présidents du parti  ne demande pas la démission de Jean-François Copé. Il attend de savoir le degré d'implication du président de l'UMP. Sur France Info, il a toutefois fait part de sa colère en rappelant que les sympathisants et militants de l'UMP avaient été appelés à donner de l'argent après l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy :

"Quand on se dit que des Français ont donné des millions d'euros pour renflouer le parti et qu'on comprend que tout ça est allé à un groupe de communication avec des fausses factures, c'est juste insupportable ."

Dans la soirée, Pierre Lellouche a lui demandé à Jean-François Copé "de se mettre en retrait de la direction du parti le temps que l'enquête dise qui a fait quoi et que, en attendant, une direction transitoire remette le parti en ordre de marche". U n autre député UMP, Lionel Tardi, ne dit pas autre chose :

"Je demande aux dirigeants de l'UMP de prendre clairement des décisions et de remplacer Copé à la tête de l'UMP."

Un bureau politique doit se dérouler ce mardi matin au siège de l'UMP.

"Le naufrage de l'UMP" (Dupont-Aignan)

Pour le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, ces révélations " illustrent le naufrage de l'UMP sur le plan moral". L'UMP "ayant trahi toutes ses convictions gaullistes, il n'est pas  surprenant de constater son naufrage sur le plan moral", a-t-il expliqué dans un communiqué.

"Un nouveau séisme de la droite" (PS)

Le Parti socialiste, par la voix de Carlos Da Silva, porte-parole du PS a jugé ces derniers développement "absolument sidérants " qui, s'ils sont avérés "annoncent un nouveau séisme de la droite ".

De son côté, le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis a affirmé qu'il ne se réjouissait "pas de l'ensemble de ces affaires, car elles vont jeter un peu plus de discrédit sur les représentations politiques ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.