Cet article date de plus de dix ans.

Aquilino Morelle, ex-conseiller de Hollande, visé par une enquête préliminaire

Après des révélations de Mediapart, Aquilino Morelle avait démissionné de ses fonctions de conseiller politique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Aquilino Morelle, le 25 février 2013, à l'Elysée, à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Après la démission, l'enquête. Aquilino Morelle, ancien proche conseiller du président François Hollande, fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte vendredi par le parquet national financier, révèle mardi 22 avril une source proche du dossier à l'AFP.

Il avait été contraint à la démission le 18 avril, après des révélations de Mediapart sur ses liens passés avec des laboratoires pharmaceutiques. Dans une longue enquête, le site dénonçait un conflit d'intérêts. Il aurait été rémunéré 12 500 euros en 2007 par un laboratoire danois, Lundbeck, sans le signaler à son employeur, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

L'ex-plume assure n'avoir commis "aucune faute"

Ces accusations ont été en partie corroborées par l'Igas, qui n'a pas trouvé trace dans ses archives d'autorisation délivrée à l'ex-conseiller de François Hollande pour cette collaboration avec les labos. Si les faits étaient caractérisés, ils pourraient relever du délit de prise illégale d'intérêt.

L'ex-plume du chef de l'Etat a toujours démenti les accusations et assuré n'avoir commis "aucune faute". S'il a démissionné, c'est pour "être entièrement libre de répondre" aux "attaques" le visant et "ne pas gêner l'action du président de la République".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.