Affaire Bettencourt : l'heure du verdict
Quatre personnes sont soupçonnées d'avoir abusé de la faiblesse de la milliardaire. Une décision de justice doit être rendue ce 28 mai.
Le tribunal correctionnel de Bordeaux doit rendre son jugement, jeudi 28 mai, dans l'affaire Bettencourt. Celui-ci concerne notamment François-Marie Banier, Eric Woerth et Patrice de Maistre.
"Menteur, flagorneur, usant de toutes les facultés d'un gourou"... Voici le portrait du photographe François-Marie Banier, dressé par le procureur de Bordeaux. Le magistrat avait requis la peine maximale pour abus de faiblesse : trois ans de prison et 375 000 euros d'amende. Pour l'accusation, l'homme est coupable d'avoir profité de l'état de santé défaillant de la milliardaire Liliane Bettencourt afin de lui soutirer l'équivalent de 400 millions d'euros, sous forme de contrats d'assurance vie, de tableaux de maitres ou de donations.
"Une femme extrêmement généreuse"
L'intéressé met ces dons sur le compte d'une amitié de 25 ans avec "une femme extrêmement généreuse". Contre Patrick de Maistre, l'ancien gestionnaire de la famille Bettencourt, trois ans de prison dont 18 mois avec sursis ont été requis. En revanche, la relaxe a été demandée contre l'ancien ministre Eric Woerth, poursuivi pour le recel d'une somme de 50 000 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.