Cet article date de plus de quatorze ans.

Le photographe François-Marie Banier n'est plus le légataire universel de Liliane Bettencourt

C'est ce qu'a affirmé samedi l'avocat de la milliardaire, Me Georges Kiejman, confirmant ce qu'il a déclaré au journal Le Monde daté de dimanche-lundi.C'est à la mi-juillet que Mme Bettencourt a mis fin à cette disposition, prévue dans son testament daté du 11 décembre 2007.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
François-Marie Banier Liliane Bettencourt (AFP - M. Medina/P. Kovarik)

C'est ce qu'a affirmé samedi l'avocat de la milliardaire, Me Georges Kiejman, confirmant ce qu'il a déclaré au journal Le Monde daté de dimanche-lundi.

C'est à la mi-juillet que Mme Bettencourt a mis fin à cette disposition, prévue dans son testament daté du 11 décembre 2007.

Elle a rédigé cette révocation sur une feuille, sans choisir de nouveau légataire et ce document papier a été remis fin juillet à son notaire Jean-Michel Normand. L'héritière de L'Oréal "a compris que trop c'est trop qu'elle avait beaucoup donné à Banier", a déclaré au Monde Me Kiejman.

François-Marie Banier est visé par une procédure pour abus de faiblesse par la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt. Il est accusé d'avoir profité de la fragilité psychologique de l'octogénaire pour se faire remettre près d'un milliard d'euros de dons dans les années 1990 et 2000 (assurances-vie, tableaux...).

Le feuilleton Bettencourt s'est enrichi cette semaine d'un nouvel épisode avec la décision du Conseil national de l'Ordre des médecins d'entendre les médecins qui entourent la milliardaire afin d'obtenir des "éclaircissements" et déterminer s'ils ont enfreint le code de déontologie.

L'état de santé de Mme Bettencourt, 87 ans, femme la plus riche de France, suscite depuis des mois les avis divergents, en l'absence d'expertise médicale encadrée par la justice. Son entourage affirme depuis le début de l'affaire que Mme Bettencourt "va très bien, physiquement et moralement". Françoise Meyers-Bettencourt estime que sa mère souffre de troubles neurologiques la rendant particulièrement vulnérable.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.