Richard Ferrand élu président du groupe LREM à l'Assemblée
308 parlementaires, dont 280 totalement novices en politique, ont participé au séminaire de travail de La République En Marche, ce samedi 24 juin.
Ils sont arrivés en ordre dispersé pour leur baptême politique. Chacun à sa manière, mais tous intimidés. 90% de ces députés de La République En Marche (LREM) sont des novices en politique.
Alors pour eux, ces deux journées de formation sont une étape indispensable. "On n'est pas là pour chercher des consignes. On est là pour se connaître, pour avoir une feuille de route, pour se mettre au travail", déclare Hugues Renson, député LREM de Paris.
Nouveau départ pour Richard Ferrand
Et cette feuille de route, c'est le Premier ministre qui est venu la leur donner. Ce sont les premiers pas aussi pour le chef de la majorité. Il a notamment demandé aux élus d'expliquer sans relâche aux électeurs les réformes qui seront mises en place.
Dans le rôle de chef d'orchestre de ces 308 députés : Richard Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron. L'ex-ministre, sous le coup d'une enquête, a été exfiltré du gouvernement la semaine dernière et élu aujourd'hui, sans surprise, président de groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.