Corse : la compagnie de CRS "action rapide" déployée cette semaine, six enquêtes ouvertes, le bilan des heurts dimanche revu à la hausse
Gérald Darmanin se rend pour deux jours en Corse afin d'"ouvrir" un "cycle de discussions".
130 policiers de la compagnie CRS 8 dite "action rapide", spécialisée dans les émeutes urbaines, sont déployés cette semaine en Corse, rapporte mardi 15 mars France Bleu RCFM, citant des sources policières, après les heurts à Bastia dimanche qui ont fait 93 blessés dont 70 parmi les forces de l'ordre, selon un dernier bilan.
Six enquêtes sont ouvertes par le parquet de Bastia après les heurts de dimanche pour "dégradations par moyen d'incendie", "dégradation aggravée" après l'incendie du bâtiment des Finances publiques, pour des "violences sur des agents dépositaires de l'autorité publique", ou encore pour "destruction par engin explosif en bande organisée" après l'explosion de la devanture d'un bureau de poste. Une autre enquête concerne la découverte de 350 à 400 cocktails molotov dimanche dans le parking de la gare. Les enquêtes sont confiées à la police judiciaire.
Lors des affrontements dimanche, les CRS ont tiré 3 000 gaz lacrymogènes, sur un stock de 10 000, selon une source policière. Les policiers ont également tiré une vingtaine de LBD, et une trentaine de grenades de désencerclement sur les manifestants. Les émeutiers ont lancé selon la police 650 cocktails molotov, ainsi que des boules de pétanque explosives. Un manifestant interpellé dimanche était toujours lundi soir en garde à vue.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, se rend dans l'île mercredi pour "ouvrir" un "cycle de discussions" avec "l'ensemble des élus et des forces vives".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.