Cet article date de plus de deux ans.

Corse : Gérald Darmanin se rendra sur l'île mercredi et jeudi

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur assure que le gouvernement a "entendu les demandes des élus de Corse".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, arrive à l'Elysée, à Paris, le 9 mars 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra en Corse, mercredi 16 et jeudi 17 mars, pour "ouvrir" un "cycle de discussions" avec "l'ensemble des élus et des forces vives de l'île", a-t-il annoncé lundi dans un communiqué transmis à l'AFP. Le gouvernement a "entendu les demandes des élus de Corse", ajoute le ministre, en condamnant les violences de ces derniers jours et en appelant à un "retour au calme sans délai".

La manifestation en soutien à Yvan Colonna dimanche à Bastia a viré à "l'émeute", selon le procureur de Bastia, avec un bilan final de 67 blessés dont 44 membres des forces de l'ordre. Le slogan "Statu francese assassinu", repris par les milliers de participants – 7 000 selon les autorités,12 000 selon les organisateurs –, traduisait la tension sur place depuis l'agression, le 2 mars, de l'ancien berger condamné pour l'assassinat du préfet Claude Erignac.

Tentative d'apaisement du gouvernement

Dès le lendemain de cette agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône), qui l'a plongé dans le coma, des rassemblements avaient eu lieu sur fond d'interrogations sur les conditions de cette attaque visant ce militant indépendantiste qui réclamait de longue date son rapprochement dans une prison de l'île.

Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a tenté d'apaiser la situation en annonçant la levée du statut de "détenu particulièrement surveillé" (DPS) de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi, deux autres membres du "commando Erignac" encore détenus sur le continent. C'est ce statut qui bloquait le rapprochement des trois hommes dans une prison corse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.