Tempête Caetano : les circulations des trains toujours perturbées en Normandie et en Pays de la Loire, 75 000 foyers toujours privés d'électricité
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
Foyers privés d'électricité, automobilistes coincés sur l'autoroute, trains annulés, transports scolaires suspendus... Après avoir provoqué une grosse pagaille, la tempête hivernale Caetano quitte le territoire hexagonal, vendredi 22 novembre. Mais son passage perturbe toujours la circulation des trains, notamment en Normandie et en Pays de Loire. Plus de 400 arbres sont tombés sur le réseau au passage de cette dépression, précise la SNCF, qui annonce que la ligne Paris Montparnasse–Granville ne pourra rouvrir que lundi matin. Dans les Pays-de-la-Loire, les circulations sur les lignes La Roche sur Yon–Clisson, La Roche-sur-Yon– Les Sables-d’Olonne et Saint-Nazaire–Le Croisic devraient reprendre dans la soirée. Du côté de l'électricité, 75 000 clients en sont encore privés, notamment dans "la partie Ouest et la Normandie", a annoncé sur franceinfo le directeur technique chez Enedis. Suivez notre direct.
Vigilance orange levée. Météo-France a levé, vendredi à la mi-journée, la vigilance orange "neige-verglas" dans l'ensemble des départements concernés. La prudence reste toutefois de mise : "La nuit prochaine, les températures repasseront en dessous de 0°C de la Normandie au Nord-Est. Il y aura donc des formations de verglas par regel", détaille le prévisionniste.
>> Retrouvez les prévisions près de chez vous sur notre page météo
Les perturbations touchent également les trains. Des annulations sont encore au programme vendredi, prévient la SNCF, alors que des arbres sont tombés sur les voies par endroit "en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France". Les trains ne circulent pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", fait savoir la SNCF.
Reprise de la circulation des poids lourds. La circulation des poids lourds a repris progressivement vendredi après-midi dans le Doubs sur l'A36, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard, alors que 2 500 à 3 000 camions ont été bloqués vendredi matin sur cette autoroute à cause du verglas et de la neige. Au nord d'Alençon (Orne), à hauteur de la côte de Gacé, la circulation a repris peu à peu dans les deux sens à la mi-journée sur l'autoroute A28, après avoir été paralysée pendant huit heures, relate France Bleu Normandie. "De l'ordre de 1 000 poids lourds sont stockés sur l'A28", à cause d'"un camion qui n'a pas respecté les mesures d'interdiction et s'est mis en portefeuille" sur l'autoroute, avait expliqué vendredi matin le ministre des Transports.
Les transports scolaires interrompus dans plusieurs départements. C'est encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi. Le transport collectif d'enfants est interdit dans la Sarthe. La région parisienne, le centre et l'Est sont concernés par des suspensions de transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de cars ne fonctionneront pas avant midi dans le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires est également suspendue jusqu'à la mi-journée. Et dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'aura pas lieu.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Les températures remontent petit à petit sur l'hexagone après le passage de la dépression Caetano. Voici nos cartes météo pour la journée de demain ! Pour connaître le temps qu'il fera dans votre commune, cela se passe ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Bye bye Caetano, bonjour Bert ! En Bretagne et en Normandie, un nouveau coup de vent est attendu ce week-end sur notamment sur le littoral d'Iroise et le littoral Atlantique, "avec des rafales autour de 100-120 km/h", prévient Sébastien Decaux de Météo Bretagne, sur France Bleu Breizh Izel. La dépression Bert va déferler "sur la façade Manche mer du Nord" jusqu'au milieu de journée samedi, avec des vents de 50 à 70 km/h et "de fortes rafales", détaille encore la préfecture maritime de Cherbourg.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité de ce début de soirée :• #UKRAINE Au lendemain d'un tir de missile expérimental russe contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné de produire en série et de continuer à tester au combat son nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Voici ce que l'on sait de cette arme.• #METEO La vigilance orange "neige-verglas" a été levée dans l'ensemble des départements, mais Météo-France appelle toutefois à la prudence en raison d'un risque de regel cette nuit. Sur le rail, la ligne Paris Montparnasse–Granville ne pourra rouvrir que lundi matin. Du côté de l'électricité, 75 000 clients en sont encore privés, notamment dans "la partie Ouest et la Normandie", selon Enedis. Suivez notre direct.• Le meurtrier présumé de Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble (Isère), accepte d'être extradé vers la France, annonce la police portugaise. Le suspect arrêté hier et âgé de 25 ans "a été présenté à un juge du tribunal de Porto", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police judiciaire.• #PROCHE_ORIENT Des frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer cinq bâtiments, selon des images de l'AFPTV et l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Cinq secouristes affiliés au Hezbollah y ont été tués, selon le ministère de la Santé libanais. Suivez notre direct.
- Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 sec#METEO Dans les commentaires, @Anne25 nous a envoyé des clichés de nature enneigée. Merci à vous et n'hésitez pas à nous dire à l'avenir où ont été prises les photos que vous nous faites parvenir ;).Anne25Il y a 0 secBonsoir, quelques clichés du jour pour apaiser les cœurs 💕Anne25Il y a 0 secUn autre...Anne25Il y a 0 secDu Doubs 😘Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 secMerci pour cette précision ! Le 25 de votre pseudonyme nous avait mis la puce à l'oreille :)
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Le courant revient peu à peu dans les foyers, après le passage de la tempête Caetano. Enedis assure que 75 000 clients sont encore privés d'électricité.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Caetano est passée, mais la tempête perturbe toujours les circulations ferroviaires, notamment en Normandie et en Pays de Loire. Plus de 400 arbres sont tombés sur le réseau au passage de cette dépression, rappelle la SNCF, qui annonce que la ligne Paris Montparnasse–Granville ne pourra rouvrir que lundi matin. Dans les Pays-de-la-Loire, les circulations sur les lignes La Roche sur Yon–Clisson, La Roche sur Yon– les Sables-d’Olonne et Saint-Nazaire–Le Croisic devraient reprendre dans la soirée.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici les titres de ce vendredi :• #COP29 A quelques heures du gong, la présidence azerbaïdjanaise de la COP29 a assuré travailler à un objectif plus "juste et ambitieux" en réponse aux critiques visant le dernier projet d'accord. Le texte prévoit un objectif de 250 milliards de dollars par an en faveur des pays en développement, un effort jugé insuffisant par ces derniers.• #METEO La vigilance orange a été levée dans l'ensemble des départements qui étaient encore en alerte "neige-verglas". Quelque 150 000 foyers étaient toujours privés d'électricité à la mi-journée, mais les perturbations se font rares sur les routes et dans les gares. Suivez notre direct, en attendant le redoux prévu ce week-end.• #AGRICULTURE Le président de la FNSEA a dénoncé des "méthodes lamentables" de la Coordination rurale après avoir dû être escorté par des policiers pour quitter un congrès de producteurs de légumes dans le Lot-et-Garonne. Arnaud Rousseau a fait état de "menaces pas acceptables" à l'approche des élections professionnelles.• #FOOT On connaît désormais l'adversaire des Bleus en quarts de finale de la Ligue des nations : les joueurs de Didier Deschamps affronteront la Croatie, en mars, pour une double confrontation aller-retour. En cas de qualification pour les demies, ils défieront soit l'Espagne, soit les Pays-Bas.
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est parti pour un petit récap' de l'actualité en ce milieu d'après-midi :• #PROCHE_ORIENT Au lendemain de l'émission d'un mandat d'arrêt international contre Benyamin Nétanyahou, la communauté internationale se divise. La France a dit "prendre acte", tandis que les Etats-Unis ont dénoncé une décision "scandaleuse". Suivez notre direct.• #METEO La vigilance orange a été levée dans l'ensemble des départements qui étaient encore en alerte "neige-verglas" ce matin. Quelque 150 000 foyers restent privés d'électricité et des perturbations sont toujours observées sur les routes et dans les gares. Suivez notre direct, en attendant le redoux prévu ce week-end.• #FOOT On connaît désormais l'adversaire des Bleus en quarts de finale de la Ligue des nations : les joueurs de Didier Deschamps affronteront la Croatie, en mars, pour une double confrontation aller-retour. En cas de qualification pour les demies, ils défieront soit l'Espagne, soit les Pays-Bas.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Et la lumière fut. A midi, 150 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, contre 200 000 en début de journée, selon le gestionnaire du réseau, Enedis. Les régions les plus touchées sont la Normandie (60 000), les Pays de la Loire (30 000) et le Centre-Val de Loire (14 000).
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Le redoux après la tempête. Les températures seront "en nette hausse" demain, surtout dans l'après-midi, prévoit Météo-France. La remontada se poursuivra dimanche, avec des maximales entre 13 et 18°C dans la moitié nord, et jusqu'à 20°C dans le Sud.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.