• Direct Tempête Caetano : 200 000 foyers toujours privés d'électricité et des milliers de poids lourds bloqués, 24 départements restent en alerte
Ce qu'il faut savoir
Foyers privés d'électricité, automobilistes coincés sur l'autoroute, trains annulés, bus scolaires suspendus... La tempête hivernale Caetano se décale vers l'Est, vendredi 22 novembre, après avoir provoqué une grosse pagaille sur une large partie du territoire hexagonale. Vingt-quatre départements sont encore placés en vigilance orange "neige-verglas" mais plus aucun n'est concerné par une alerte aux vents violents, vendredi en milieu de matinée. Météo-France met toutefois toujours en garde contre un risque de regel sur la moitié nord du pays. Quelque 200 000 foyers sont par ailleurs encore privés d'électricité, a fait savoir Enedis, notamment en Normandie. Suivez notre direct.
Des conditions de circulation toujours difficiles, plusieurs milliers de poids lourds bloqués. Des restrictions sur le transport routier s'appliquent dans certaines zones, alors que des milliers de poids lourds sont coincés vendredi matin sur deux autoroutes. "Ils sont maintenant aux alentours de 2 500-3 000 camions" bloqués sur l'A36, a déclaré en milieu de matinée sur franceinfo Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs. "Ceux-ci ne représentent qu'une petite partie d'un flux normal, d'une journée de vendredi où circulent énormément de camions habituellement", précise-t-elle. Un arrêté préfectoral a interdit la circulation des poids lourds sur l'axe de l'A36 jusqu'à 14 heures. Sur l'A28 (Normandie), le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a donné un peu plus tôt le chiffre d'un millier de poids lourds également coincés.
Les perturbations touchent également les trains. Des annulations sont encore au programme vendredi, prévient la SNCF, alors que des arbres sont tombés sur les voies par endroit "en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France". Les trains ne circulent pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", fait savoir la SNCF.
Les transports scolaires interrompus dans plusieurs départements. C'est encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi. Le transport collectif d'enfants est interdit dans la Sarthe. La région parisienne, le centre et l'Est sont concernés par des suspensions de transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de cars ne fonctionneront pas avant midi dans le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires est également suspendue jusqu'à la mi-journée. Et dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'aura pas lieu.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Le nombre de camions bloqués sur l'A36 dans le Doubs augmente encore. "Ils sont maintenant aux alentours de 2 500-3 000 camions" bloqués, informe sur franceinfo Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du département. "Ceux-ci ne représentent qu'une petite partie d'un flux normal, d'une journée de vendredi où circulent énormément de camions habituellement", précise-t-elle.franceinfoIl y a 0 secUn arrêté préfectoral a interdit la circulation des poids lourds sur l'axe de l’A36 jusqu'à 14 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Quelques précisions sur le carambolage d'hier soir sur l'A6b, à hauteur de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). On compte une trentaine de blessés, dont cinq en "urgence absolue", a appris franceinfo auprès de la préfecture du Val-de-Marne. L'accident a eu dans le sens Paris-province, et a impliqué un car, quatre voitures et une moto.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO En Franche-Comté, "plus de 20 centimètres sont mesurés de St-Hyppolite à Montbéliard, Belfort et leur périphérie", rapporte la météo franc-comtoise sur Facebook, soit "des quantités pas vues depuis plusieurs années".
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO "Environ 2 000 à 2 500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, mais une voie de circulation reste dégagée pour les véhicules légers, précise à l'AFP la directrice de cabinet du préfet du Doubs. "Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a-t-elle ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Vingt-quatre départements restent en vigilance orange pour "neige-verglas", annonce Météo-France dans son dernier bulletin. "Les températures commencent à repasser positives en Normandie et Ile-de-France (...) Sur la Corse, le vent faiblit", précise l'agence. Visualisez notre carte.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Ces chutes de neige donnent aux villes et aux monuments un décor que l'on n'a pas l'habitude de voir en automne.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO L'autoroute A10, qui était fermée depuis 8 heures à hauteur d'Orléans dans le sens Paris-Bordeaux, a rouvert, selon Bison Futé. Mais la circulation demeure "délicate".
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Cinq blessés ont été hospitalisés en "urgence absolue" après un carambolage sur l'A6b, à hauteur de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), survenu hier soir aux alentours de 23h20, a appris l'agence Radio France auprès de la préfecture du Val-de-Marne. L'accident a impliqué un car, quatre voitures et une moto, précisent les pompiers.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Des températures très négatives ce matin. Météo-France a enregistré de fortes gelées en plaine à 7 heures, avec jusqu'à -11°C à Bourdons-sur-Rognon, et -10°C à Neuilly-l'Évêque, deux communes de Haute-Marne.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Environ 1 750 poids lourds sont bloqués ce matin sur l'A36 (Doubs) et l'A28 (Normandie), piégés par la neige et le verglas, selon les derniers chiffres donnés par le ministre délégué aux Transports sur TF1 et BFMTV. Le pire concerne la deuxième autoroute avec un millier de camions coincés.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.