Tempête Caetano : ce à quoi il faut s'attendre pour la journée de vendredi... Le point région par région

La journée de jeudi a été marquée par des chutes de neige, des coupures d'électricité... Franceinfo fait le point sur les perturbations attendues vendredi.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La tempête Caetano à Lacanau, en Gironde, le 21 novembre 2024. (LAURENT THEILLET / MAXPPP)

À cause de la tempête Caetano, 38 départements sont toujours en vigilance orange pour "vent" ou "neige-verglas" jeudi 21 novembre à 22 heures : 29 pour "neige-verglas" et 9 pour "vent". Météo France a levé la vigilance orange pour vent pour l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal. La vigilance orange pour neige-verglas a été levée pour les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le point région par région sur les perturbations attendues vendredi, en lien avec la tempête Caetano. 

Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d'Or, "compte tenu des chutes de neige et du risque de verglas dans la nuit", les transports scolaires seront suspendus entre 5 heures du matin et midi, vendredi, indique la préfecture de la Côte d'Or.

Dans l'Yonne, la circulation des transports scolaires sera suspendue, vendredi matin, sur l'ensemble du département, selon le préfet. 

Bretagne 

Pour la journée de vendredi, plus aucun département breton ne sera en vigilance orange neige-verglas selon Météo France. Les services de transports scolaires Breizh Go sont donc maintenus pour vendredi en Bretagne. En raison du verglas, des perturbations localisées sont toutefois possibles.

Centre-Val de Loire 

Dans le Loiret, il n'y aura pas de transports scolaires vendredi, jusqu'à midi. 

Grand Est

Dans le Haut-Rhin, la préfecture a décidé d'interdire la circulation des transports scolaires vendredi sur l'ensemble du réseau routier. Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts. Les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge. 

Dans les Vosges, la préfecture suspend les transports scolaires pour la matinée de vendredi. Aucun bus ne circulera avant midi.

Le préfet de l'Aube a lui décidé de suspendre les transports scolaires interurbains vendredi de 5 heures à midi. 

Hauts-de-France

Avec la neige qui menace, des perturbations sont annoncées vendredi dans les transports scolaires et interurbains dans certaines zones de Picardie, annonce la région Hauts-de-France jeudi soir dans un communiqué. Plusieurs lignes de bus, notamment dans l'Oise et Abbeville/Le Tréport, sont suspendues vendredi. Par ailleurs, les chauffeurs ont pour consigne de ne pas prendre le départ en Picardie si les routes sont trop glissantes. Plus précisément, dans l'Oise, tous les cars scolaires ne sont pas à l'arrêt, mais plusieurs lignes locales seront interrompues vendredi.

Ile-de-France 

Les préfectures des départements de grande couronne (Yvelines, Essonne, Val-d'Oise et Seine-et-Marne) ont décidé de suspendre les transports scolaires vendredi. 

Laurent Nuñez, préfet de police, a décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes ainsi que les camions transportant des matières dangereuses sur la N118 depuis 21 heures jeudi jusqu'à vendredi midi. Les autres mesures de restriction de la circulation (baisse de la vitesse de 20 km/h et interdiction de dépassement pour les poids-lourds) restent en vigueur.

La tour Eiffel a fermé jeudi dans l'après-midi et le restera jusqu'à vendredi 13 heures.

Normandie

Aucun train ne circulera en Normandie vendredi matin prévient la SNCF. En raison de la tempête Caetano, les circulations ferroviaires sont suspendues sur l'ensemble des lignes du réseau Nomad. La reprise normale du trafic est prévue pour midi, mais elle dépendra des impacts de la tempête sur les voies. Dès l’accalmie, des trains de reconnaissance circuleront, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce, avant toute reprise des circulations.

Les cars scolaires ne circuleront pas dans les cinq départements de la Normandie, vendredi matin, jusqu'à midi. La Région espère une reprise partielle de la circulation dans l'après-midi.

Pays de la Loire

Les transports scolaires seront de nouveau suspendus, vendredi matin, à cause du risque de neige et de verglas. De plus, les restrictions de circulation qui ont été ordonnées jeudi sont "maintenues jusqu'à nouvel ordre", a fait savoir la préfecture, notamment l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RN12.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.