Tempête Caetano : 270 000 foyers privés d'électricité, selon Enedis

Les régions les plus touchées sont les Pays de la Loire, la Normandie, La Bretagne et le Poitou-Charentes, précise Enedis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une ligne électrique sous la neige (photo d'illustration). (VINCENT PILLET / RADIO FRANCE)

Près de 270 000 foyers sont privés d'électricité en France à cause des chutes de neige et du passage de la tempête Caetano à 18 heures, jeudi 21 novembre, annonce Enedis. La Normandie est la région la plus touchée avec 90 000 clients sans électricité. Dans les Pays de la Loire, 61 500 foyers n'ont plus de courant. En Centre-Val de Loire, 27 000 clients n'ont plus d'électricité.

"Nous faisons face à un événement hivernal précoce remarquable mais pas exceptionnel", explique Agnès Pannier-Ruancher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, lors d'un point presse. "Cet épisode va se poursuivre dans la nuit qui vient", ajoute la ministre qui indique que "la neige va se transformer en verglas"

Des renforts interviendront dès qu'ils pourront se déplacer

"Le réseau de distribution électrique fait face à des vents violents et des chutes de neige (collante) qui provoquent des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles", précise Enedis. Le gestionnaire de réseau a mobilisé, dès mercredi, 1 000 salariés d'Enedis et 400 employés d'entreprises prestataires. "Les renforts seront mis à disposition des régions les plus touchées dans le cadre de la FIRE (Force d’intervention rapide électricité) quand les conditions de circulation leur permettront de se déplacer", explique Enedis.

En Corse, 2 100 clients sont privés d'électricité, dont "1 300 en raison d'incidents majeurs sur le réseau principal", indique le gestionnaire de réseau EDF à France 3 et France Bleu RCFM. Mercredi, jusqu'à 3 500 clients n'avaient plus d'électricité sur l'ensemble de l'île.

Bouchons en Ile-de-France

Par ailleurs, la direction des routes d'Île-de-France recense 310 km d'embouteillages ce jeudi à 14 heures, soit trois fois plus que d'habitude en moyenne à cette même heure, selon le service Sytadin. Conséquence : dans les Yvelines, les élèves sont autoriés à quitter leur établissement scolaire à partir de 15h, ce jeudi, "pour faciliter leur retour à domicile", indique la préfecture dans un communiqué. Le département est en vigilance orange "neige-verglas", entre 7 et 10 cm de neige sont attendus dans le sud du territoire.

Le préfet des Yvelines incite également les employeurs à permettre à leurs salariés ou leurs agents de quitter le travail à partir de 15h pour qu'ils puissent aller chercher leurs enfants et regagner leur domicile. Les transports scolaires seront suspendus vendredi.

Des retards à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle 

L'épisode neigeux "plus intense que prévu" qui traverse l'Île-de-France provoque "des retards et des annulations" à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, rapporte le groupe ADP. Des perturbations sont à prévoir "jusqu'à la fin de la journée", précise le groupe. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé, dans l'après-midi, aux compagnies aériennes d'annuler 10 % de leurs vols à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, "compte tenu des conditions climatiques". Ces annulations concerneront plutôt des vols domestiques que des vols internationaux.

"Les équipes d'ADP sont mobilisées pour le déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations", explique ADP. Au total, 266 engins de déneigement et de dégivrage sont mobilisés dans les deux aéroports du groupe, Roissy-Charles de Gaulle et Orly.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.