Guerre en Ukraine : l'Ukraine demande de nouveaux systèmes pour se protéger des missiles de Vladimir Poutine
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense antiaérienne de dernière génération pour se protéger après la frappe d'un missile balistique hypersonique, jeudi 21 novembre. "Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne - précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.
Vladimir Poutine ordonne de continuer à produire ce missile. Le président russe a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat ce nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. "Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision.
L'Ukraine attend des décisions "concrètes" à l'encontre de la Russie à l'issue de la réunion mardi avec l'Otan, a affirmé vendredi son ministre des Affaires étrangères. "Nous espérons que [la réunion] débouchera sur des résultats concrets et significatifs", a déclaré Andriï Sybiga lors d'une conférence de presse. Il précise que Kiev soulèvera "la question de [comment] limiter la capacité de la Russie à produire ce type d'armement".
L'Otan réaffirme sa détermination "à soutenir l'Ukraine". L'utilisation par la Russie de ce nouveau missile balistique de moyenne portée contre l'Ukraine "ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine", a affirmé jeudi une porte-parole de l'Alliance atlantique. "C'est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent" le pays, a déclaré Farah Dakhlallah dans un communiqué.
Nouvelles frappes. Des tirs russes ont fait au moins deux morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales vendredi, au lendemain d'une journée de tensions extrêmes marquée par le tir par la Russie d'un nouveau missile balistique. Cette ville proche de la frontière russe a été touchée par "plusieurs explosions massives", selon le maire, Artem Kobzar, sur Telegram. Par ailleurs, l'armée russe a revendiqué la prise d'un nouveau village, Novodmytrivka, près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine.
Séance annulée au Parlement ukrainien par crainte d'une frappe russe. Le Parlement ukrainien a annulé sa séance prévue vendredi en raison d'un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d'un nouveau type de missile balistique par Moscou, ont annoncé plusieurs députés.
Poutine évoque un conflit "à caractère mondial". Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé jeudi qu'en réponse aux frappes de missiles occidentaux longue portée sur son territoire, la Russie avait tiré sur l'Ukraine avec un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé "Orechnik", qui était dans sa "configuration dénucléarisée". Avec l'autorisation des frappes de missiles américains sur le territoire russe, "le conflit provoqué par l'Occident en Ukraine a pris les éléments d'un [conflit] à caractère mondial", a averti le président russe.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un dernier point sur l'actualité de ce vendredi soir. Ce direct reprendra samedi matin, dès 9 heures.• #PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes visant le Hezbollah ont tué le directeur de l'hôpital Dar al-Amal, près de Baalbeck, dans l'est, avec six membres du personnel soignant. De violentes frappes ont à nouveau visé la banlieue sud de Beyrouth, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.• #UKRAINE Au lendemain d'un tir de missile expérimental russe contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné de produire en série et de continuer à tester au combat son nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Voici ce que l'on sait de cette arme.• Le Coq Sportif a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, annonce Airesis, la maison mère de l'équipementier. Dans son communiqué, elle fait part d'"une période d'observation de six mois sur le principe d'une continuité d'exploitation".• #RUGBY Le XV de France a dompté l'Argentine (37-23) au Stade de France, terminant sa tournée d'automne invaincu.
- Ministère des Affaires étrangères françaisdans un communiqué Il y a 0 sec"La France continuera de soutenir l'Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire pour faire échec à la guerre d'agression que la Russie mène depuis désormais plus de 1000 jours".#UKRAINE Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a renouvelé le soutien de la France à l'Ukraine lors d'un entretien ce soir avec le chef du bureau du président Volodymyr Zelensky, fait savoir le diplomatie française.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité de ce début de soirée :• #UKRAINE Au lendemain d'un tir de missile expérimental russe contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné de produire en série et de continuer à tester au combat son nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Voici ce que l'on sait de cette arme.• #METEO La vigilance orange "neige-verglas" a été levée dans l'ensemble des départements, mais Météo-France appelle toutefois à la prudence en raison d'un risque de regel cette nuit. Sur le rail, la ligne Paris Montparnasse–Granville ne pourra rouvrir que lundi matin. Du côté de l'électricité, 75 000 clients en sont encore privés, notamment dans "la partie Ouest et la Normandie", selon Enedis. Suivez notre direct.• Le meurtrier présumé de Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble (Isère), accepte d'être extradé vers la France, annonce la police portugaise. Le suspect arrêté hier et âgé de 25 ans "a été présenté à un juge du tribunal de Porto", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police judiciaire.• #PROCHE_ORIENT Des frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer cinq bâtiments, selon des images de l'AFPTV et l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Cinq secouristes affiliés au Hezbollah y ont été tués, selon le ministère de la Santé libanais. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération. Des "systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, en référence au missile balistique hypersonique russe qui a touché la ville ukrainienne de Dnipro cette semaine.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Vladimir Poutine ordonne de produire en série son nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. C'est ce missile expérimental qui a été utilisé par la Russie pour frapper l'Ukraine, hier. "Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie", a déclaré le président russe.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'armée russe affirme s'être emparée d'une nouvelle localité près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, où les forces du Kremlin progressent ces derniers jours à grande vitesse. Le village en question est celui de Novodmytrivka, selon Moscou.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actu :• #METEO En lien avec la tempête Caetano, environ "2 500-3 000 camions" sont bloqués sur l'A36 dans le Doubs, selon Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du département. Hier soir, cinq blessés ont par ailleurs été hospitalisés en "urgence absolue" après un carambolage sur l'A6b à hauteur de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.• #METEO Vingt-quatre départements restent en vigilance orange aujourd'hui pour "neige-verglas", selon le dernier bulletin de Météo-France à la mi-journée. Quelque 200 000 foyers sont par ailleurs encore privés d'électricité, a fait savoir Enedis dans la matinée, surtout en Normandie.• #UKRAINE Le Parlement ukrainien annule sa séance en raison d'un risque accru de frappe russe, ont annoncé les députés, au lendemain du tir d'un nouveau missile balistique et de menaces de Vladimir Poutine à l'attention des pays occidentaux. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a affirmé avoir tué dans la bande de Gaza cinq combattants du Hamas impliqués dans l'attaque du 7 octobre 2023, tandis que l'émission de mandats d'arrêt par la Cour pénale internationale (CPI), visant notamment Benyamin Nétanyahou, suscite des réactions. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La séance régulière avec la participation de responsables gouvernementaux "a été annulée", déclare à l'AFP une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk, confirmant des informations d'autres élus. "Il y a des signaux sur un risque accru d'attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le Parlement ukrainien annule sa séance en raison d'un risque accru de frappe russe, annoncent plusieurs députés.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Après plus de mille jours de guerre pour repousser l'offensive de la Russie, Joe Biden a donné son feu vert pour l'envoi de mines antipersonnel à l'Ukraine. Franceinfo fait le point sur les questions soulevées par cette annonce américaine.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.