• Direct Guerre en Ukraine : le Parlement ukrainien annule sa séance par crainte d'une frappe russe
Ce qu'il faut savoir
Le Parlement ukrainien a annulé sa séance prévue vendredi 22 novembre en raison d'un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d'un nouveau type de missile balistique par Moscou, annoncent plusieurs députés. "Il y a des signaux sur un risque accru d'attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir" ainsi que sur Kiev en général, a expliqué une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk. Suivez notre direct.
Poutine évoque un conflit "à caractère mondial". Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé jeudi qu'en réponse aux frappes de missiles occidentaux longue portée sur son territoire, la Russie avait tiré sur l'Ukraine avec un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé "Orechnik", qui était dans sa "configuration dénucléarisée". Avec l'autorisation des frappes de missiles américains sur le territoire russe, "le conflit provoqué par l'Occident en Ukraine a pris les éléments d'un [conflit] à caractère mondial", a averti le président russe. Le Kremlin s'est par ailleurs dit certain que les Etats-Unis avaient "compris" le message de Vladimir Poutine.
Nouvelles frappes. Des tirs russes ont fait au moins deux morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, annoncent les autorités locales vendredi 22 novembre, au lendemain d'une journée de tensions extrêmes marquée par le tir par la Russie d'un nouveau missile balistique. Cette ville proche de la frontière russe a été touchée par "plusieurs explosions massives", selon le maire, Artem Kobzar, sur Telegram.
L'Otan réaffirme sa détermination "à soutenir l'Ukraine". L'utilisation par la Russie de ce nouveau missile balistique de moyenne portée contre l'Ukraine "ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine", a affirmé jeudi une porte-parole de l'Alliance atlantique. "C'est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent" le pays, a déclaré Farah Dakhlallah dans un communiqué.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actu :• #METEO En lien avec la tempête Caetano, environ "2 500-3 000 camions" sont bloqués sur l'A36 dans le Doubs, selon Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du département. Hier soir, cinq blessés ont par ailleurs été hospitalisés en "urgence absolue" après un carambolage sur l'A6b à hauteur de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.• #METEO Vingt-quatre départements restent en vigilance orange aujourd'hui pour "neige-verglas", selon le dernier bulletin de Météo-France à la mi-journée. Quelque 200 000 foyers sont par ailleurs encore privés d'électricité, a fait savoir Enedis dans la matinée, surtout en Normandie.• #UKRAINE Le Parlement ukrainien annule sa séance en raison d'un risque accru de frappe russe, ont annoncé les députés, au lendemain du tir d'un nouveau missile balistique et de menaces de Vladimir Poutine à l'attention des pays occidentaux. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a affirmé avoir tué dans la bande de Gaza cinq combattants du Hamas impliqués dans l'attaque du 7 octobre 2023, tandis que l'émission de mandats d'arrêt par la Cour pénale internationale (CPI), visant notamment Benyamin Nétanyahou, suscite des réactions. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La séance régulière avec la participation de responsables gouvernementaux "a été annulée", déclare à l'AFP une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk, confirmant des informations d'autres élus. "Il y a des signaux sur un risque accru d'attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le Parlement ukrainien annule sa séance en raison d'un risque accru de frappe russe, annoncent plusieurs députés.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Après plus de mille jours de guerre pour repousser l'offensive de la Russie, Joe Biden a donné son feu vert pour l'envoi de mines antipersonnel à l'Ukraine. Franceinfo fait le point sur les questions soulevées par cette annonce américaine.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine constitue "une terrible escalade" dans le conflit, déplore Olaf Scholz. "Nous ne voulons pas fournir à l'Ukraine des missiles de croisière capables de pénétrer profondément dans le territoire russe", a ainsi réaffirmé le chancelier allemand, soulignant qu'à ses yeux, "la prudence et un soutien clair à l'Ukraine vont de pair".
- Andreï Belooussovministre de la Défense russe Il y a 0 sec"Nous avons pratiquement fait échouer toute leur campagne pour 2025."#UKRAINE Moscou affirme avoir fait échouer les plans militaires de l'Ukraine pour l'an prochain du fait de ses avancées sur le front, des propos intervenant au lendemain du tir d'un nouveau missile balistique et de menaces de Vladimir Poutine à l'attention des pays occidentaux.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Chine appelle à la "retenue" et au "calme" après le tir confirmé par Moscou d'un missile balistique hypersonique russe, estimant qu'il faut travailler à "désamorcer la situation par le dialogue et la consultation, et créer les conditions pour un cessez-le-feu rapide".
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur les principaux titres de l'actualité :• #METEO Environ 200 000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 7 heures, a relevé Enedis dans son dernier point. La circulation des bus scolaires, des camions ou encore des trains est compromise dans plusieurs régions, alors que 31 départements sont toujours en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent" aujourd'hui. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" cinq "terroristes du Hamas" lors d'un raid nocturne sur Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. La décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt international contre Benyamin Nétanyahou fait par ailleurs beaucoup réagir, notamment le président américain, Joe Biden.• #UKRAINE Des frappes russes ont fait au moins deux morts et dix blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités locales, au lendemain d'une journée de tensions extrêmes marquée par le tir par Moscou d'un nouveau missile balistique. Suivez notre direct.• #VENDEE_GLOBE Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est repassé en tête de la course, grâce à un meilleur angle de vent que ses poursuivants.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l'envoi de troupes, affirme le directeur de la sécurité nationale sud-coréen. Les deux pays se sont considérablement rapprochés depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, en 2022, notamment ces dernières semaines. Jusqu'à signer un accord de défense mutuelle il y a une dizaine de jours.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie "a besoin" de migrants pour se développer face à une situation démographique "tendue", déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview à l'agence RIA Novosti. "Nous vivons dans le plus grand pays du monde, mais nous sommes peu nombreux", a-t-il expliqué.franceinfoIl y a 0 secLa Russie a déjà adopté le 12 novembre une loi interdisant la promotion d'un mode de vie sans enfants, en cherchant à remédier à la profonde crise héritée de l'époque soviétique et largement amplifiée par le conflit en Ukraine.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.