Cet article date de plus de deux ans.

Corse : "Le pronostic est très sombre" pour Yvan Colonna, déplore Gilles Simeoni

Le président autonomiste du conseil exécutif de la collectivité de Corse estime qu'il en va de "la responsabilité de Paris et de la Corse de casser la machine à fabriquer de la révolte, de l'injustice et donc des prisonniers".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gilles Simeoni, président autonomiste du conseil exécutif de la collectivité de Corse, le 22 novembre 2021. (FLORENT SELVINI / MAXPPP)

"Le pronostic est très sombre" pour Yvan Colonna, agressé en prison le 2 mars, regrette sur franceinfo mercredi 16 mars Gilles Simeoni, président autonomiste du conseil exécutif de la collectivité de Corse et ancien avocat du détenu condamné pour l'assassinat du préfet Claude Érignac en 1998. Gilles Simeoni estime que "l'ensemble des Français ont le droit à la vérité dans la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna".

>> Autonomie de la Corse : ce n'est "pas encore une victoire, ni pour moi, ni pour le peuple corse", prévient Gilles Simeoni

Gilles Simeoni assure que "le rapprochement d'Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, et je l'espère, si sa santé le permet, d'Yvan Colonna" est "un droit qui doit leur être appliqué le plus vite possible". Il rappelle l'une des revendications des militants indépendantistes corses, "la revendication de la libération des prisonniers politiques". "Ce qui est très important, c'est que ces hommes puissent très vite retrouver la liberté, dans le respect des procédures", souhaite Gilles Simeoni.

Gilles Simeoni estime qu'il en va de "la responsabilité de Paris et de la Corse de casser la machine à fabriquer de la révolte, de l'injustice et donc des prisonniers. Ça veut dire construire une solution politique". "J'espère que ça commencera aujourd'hui", ajoute-t-il alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin débute une visite de deux jours en Corse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.