En Corse, le gouvernement a ouvert la voie vers une possible autonomie de l’île, réclamée depuis longtemps par les nationalistes.
Ce pourrait être la première pierre d’un processus historique pour la Corse. Un protocole de sortie de crise a été réalisé par les nationalistes de l’île et soumis au ministre de l’Intérieur. Un document qui met par écrit les engagements annoncés par l’État ces derniers jours. Les élus nationalistes aimeraient voir le document signé par Gérald Darmanin avant son départ.
Violentes manifestations
Le ministre de l’Intérieur termine, vendredi 18 mars, une visite de trois jours pour tenter de ramener le calme. La Corse fait face à de violentes manifestations depuis l’agression d’Yvan Colonna le 2 mars dans la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Gérald Darmanin a assuré que le dialogue était très ouvert et qu’il engageait la parole de l’État dans les discussions. Le protocole proposé porte sur le rapprochement d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, deux détenus complices d’Yvan Colonna dans l’assassinat du préfet Erignac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.