Corse : une manifestation tendue devant une caserne de CRS à Furiani
Plus de 500 personnes ont manifesté devant une caserne à Furiani (Corse) dimanche 27 mars. Une vidéo de CRS chantant la Marseillaise durant les obsèques d’Yvan Colonna a suscité la colère d’une partie de la population.
L’ambiance était tendue à Furiani (Corse), près de Bastia, dimanche 27 mars. Plus de 500 personnes ont manifesté après l’appel de plusieurs mouvements et syndicats indépendantistes. Les manifestants se sont réunis devant une caserne de CRS car c’est là qu’ils reprochent aux forces de l’ordre d’avoir chanté la Marseillaise lors des obsèques d’Yvan Colonna vendredi 25 mars. Cet instant a été capturé dans une vidéo qui a choqué une partie de l’île, toujours en deuil. En début de soirée, les grilles ont été secouées par des dizaines de jeunes. Un feu a également été allumé. De leur côté, les forces de l’ordre ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène. Des manifestants cagoulés ont jeté des pierres, des fumigènes ainsi que des cocktails Molotov vers les CRS.
Le député Jean-Félix Acquaviva demande "des comptes au gouvernement"
À Aspretto, une banderole avec écrit "Francia Fora" (La France dehors) a été accrochée sur les grilles d’une caserne. La veille, en réaction à cette vidéo, des manifestations ont eu lieu. Sur son compte Twitter, le député de Corse, Jean-Félix Acquaviva, dénonce des CRS qui "‘fêtaient’ à l’heure de l’enterrement la mort d’Yvan Colonna en chantant La Marseillaise, avec des cris d’allégresse". Face à cette "haine pure", il demande "des comptes au gouvernement". Le service d’information et de communication de la police n’a pas souhaité communiquer pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.