Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Suspension de peine d'Yvan Colonna : "Un vrai soulagement", salue l'un des avocats du militant, toujours dans un état "critique"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Même dans le coma, Yvan Colonna est au cœur de ce qui est en train de se passer", souligne Me Sylvain Cormier, qui souligne l'"ironie de l'histoire".

La justice a accordé jeudi une suspension de peine pour motif médical au militant indépendantiste corse Yvan Colonna, agressé en prison le 2 mars. Cette décision est "un vrai soulagement" pour la famille, salue vendredi 18 mars sur franceinfo Me Sylvain Cormier, l'un des avocats d'Yvan Colonna. Elle signifie que "très concrètement Yvan Colonna est libre tant que ses soins seront nécessaires". "Toutes les contraintes liées à l'emprisonnement vont disparaître le temps des soins", qui "sont très lourds", ajoute l'avocat. Me Sylvain Cormier indique que l'état de santé de son client est "critique, son pronostic vital est engagé". "Sa qualité de prisonnier avait été mise de côté de façon empirique, mais là c'est légal il a un statut adapté", précise-t-il.

L'agression en prison d'Yvan Colonna a provoqué de nombreuses tensions en Corse, à travers plusieurs manifestations. Pour Me Sylvain Cormier, la visite du ministre de l'Intérieur en ce moment sur l'île, "peut contribuer à calmer les choses". Gérald Darmanin s'est par ailleurs dit prêt à aller jusqu'à l'autonomie de la Corse.

"C'est à travers Yvan Colonna que les choses avancent du point de vue de l'autonomie."

Sylvain Cormier, l'un des avocats du militant indépendantiste

à franceinfo

Sylvain Cormier y voit "une ironie de l'histoire, mais c'est une symbolique très forte". "Même dans le coma, Yvan Colonna est au cœur de ce qui est en train de se passer", salue-t-il.

Concernant l'enquête sur l'agression d'Yvan Colonna, l'avocat assure avoir "eu des garanties sur le fait que les vidéos vont être préservées, gelées". "C'était très important pour la famille parce que la détermination de cette tentative d'assassinat ne fait aucun doute, mais ce que nous voulons savoir c'est si [l'agresseur présumé] a eu des complicités", explique Me Sylvain Cormier. Il "veut connaître le mobile de cette tentative d'assassinat, qu'est-ce qui a poussé cet homme à s'en prendre de cette manière à Yvan".

>> Yvan Colonna dans le coma : ce que l'on sait du codétenu qui l'a agressé en prison

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.