Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Tapie : un enregistrement semble confirmer l'implication de Guéant

Dans un enregistrement téléphonique publié par Mediapart, un homme qui serait Bernard Tapie évoque l'implication de Claude Guéant dans les négociations fiscales qui ont suivi le règlement judiciaire de l'affaire du Crédit Lyonnais.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, le 13 juin 2012 lors de la campagne des législatives à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Claude Guéant s'est-il personnellement impliqué dans l'affaire dite "Tapie-Lagarde", ayant conduit au versement de près de 400 millions d'euros à l'homme d'affaires ? Un enregistrement publié lundi 11 mars par Mediapart semble indiquer que l'ancien secrétaire général de l'Elysée a en tout cas joué un rôle dans les négociations fiscales qui ont suivi la décision judiciaire.

Dans cet enregistrement, que Mediapart a transmis à la justice, une voix qui semble être celle de l'homme d'affaires fait état de tractations avec le cabinet d'Eric Woerth, alors ministre du Budget pour établir le montant d'impôts qu'il devra payer sur la somme qui lui a été allouée par le tribunal d'abitrage. Ce tribunal était chargé de régler le litige qui l'opposait au Crédit lyonnais.

Guéant, médiateur entre Tapie et Woerth ?

Détaillant les schémas possibles, Bernard Tapie évoque l'implication de Claude Guéant. Ce dernier aurait, selon l'interprétation de Mediapart, joué les médiateurs entre lui et le cabinet d'Eric Woerth. 

Claude Guéant, dont le bureau et le domicile ont été perquisitionnés par la justice fin février, nie avoir pesé dans la procédure initiale ayant bénéficié à Bernard Tapie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.