Déclarations de Cahuzac sur Rocard : "Tout ça paraît sans fondement"
Lundi, au premier jour de son procès, Jérôme Cahuzac a affirmé que l'argent déposé sur son compte en Suisse était destiné à financer les activités politiques de l'ancien Premier ministre Michel Rocard.
"Tout ça paraît sans fondement", réagit sur franceinfo Pierre-Emmanuel Guigo, enseignant en communication politique à Sciences Po Paris. "Ce ne sont pas des révélations. Jérôme Cahuzac à l'époque est un personnage excentré dans l'entourage rocardien. Il a très peu de relations avec Michel Rocard. Il est alors conseiller de Claude Evin, ministre de la Santé dans le gouvernement Rocard."
Révélations J.Cahuzac sur M.Rocard : "des propos sans fondement" pour Pierre-Emmanuel Guigo, prof à Sciences Po https://t.co/RbqewG8gV6
— franceinfo (@franceinfo) 6 septembre 2016
"Ce n'est pas du tout un homme clé. Les hommes qui s'occupent de la future campagne de Michel Rocard sont des gens qui sont là depuis longtemps, à qui il fait confiance. Les financeurs […] ce sont, comme la plupart des hommes politiques de l'époque, des grands patrons, des donateurs, des proches. On ne voit pas comment il serait allé confier une tâche aussi essentielle à quelqu'un d'aussi excentré."
Michel Rocard est alors le candidat "naturel" du parti socialiste pour l'élection présidentielle de 1995. "Il sait donc qu'il n'aura pas besoin de finances personnelles", souligne Pierre-Emmanuel Guigo, auteur d’une thèse sur la communication de Michel Rocard. "Ce n'est pas quelqu'un d'intéressé par l'argent. Lui-même a toujours voulu faire la plus grande transparence sur ses financements. Il avait dévoilé ses comptes de campagne à l'époque où on avait des financements occultes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.