Cet article date de plus de dix ans.

Ecoutes de Sarkozy : Taubira n'a été mise au courant que le 11 mars

Selon i-Télé et "Le Nouvel Obs", la directrice de cabinet de la ministre, qui avait connaissance des écoutes, avait omis de lui transmettre l'information.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 5 mars 2014 à la sortie du Conseil des ministres à Paris.  (NICOLAS MESSYASZ / SIPA)

Quand Christiane Taubira a-t-elle été informée des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy ? La ministre avait déclaré sur TF1 avoir découvert l'existence des écoutes dans la presse, provoquant la polémique. Vrai, affirment, lundi 17 mars, i-Télé et Le Nouvel Obs. Selon eux, la directrice de cabinet de la ministre de la Justice a bien été informée dès le 28 février, mais pas la garde des Sceaux elle-même. 

Cette dernière n'a été mise au courant que lors d'une réunion de crise au ministère le 11 mars, quatre jours après la publication de l'article du Monde sur cette nouvelle enquête visant l'ancien chef de l'Etat. "Christine Maugüé a reçu, comme c'est la procédure, la note du parquet général de Paris", raconte i-Télé, qui précise que la directrice de cabinet "n'a pas jugé important de transmettre ce document à la ministre"

La directrice de cabinet de la ministre de la Justice, Christine Maugüé et le procureur général Jean-Claude Marin, le 14 janvier 2014 à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Une réunion d'urgence est donc organisée à la Chancellerie le 11 mars, au lendemain de l'intervention de la ministre sur TF1. Sept personnes y participent, raconte Le Nouvel Obs, qui a contacté la directrice de cabinet. "C'est un problème interne au cabinet", botte-t-elle en touche.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.