Cet article date de plus de dix ans.

Sarkozy sur écoute : François Hollande a reçu deux journalistes du "Monde"

Le "Journal du dimanche" s'interroge : se sont-ils entretenus de l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy ?

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande à l'Elysée, le 14 mars 2014. Une semaine plus tôt, il a reçu dans son bureau deux journalistes du "Monde". (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Que se sont-ils dit ? François Hollande a reçu le 7 mars, jour de la divulgation par Le Monde des écoutes de Nicolas Sarkozy, les deux journalistes qui ont rédigé l'article, révèle le JDD (article payant), dimanche 16 mars.

Le journal a eu accès à l'emploi du temps dressé par le secrétariat particulier du président. Le rendez-vous y figure à la fin de la journée, à 19h. Interrogé par le Journal du Dimanche, l'Elysée confirme : "Oui, le Président les a reçus. Ils écrivent un livre sur lui". Même son de cloche des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui expliquent "avoir vu François Hollande le 7 mars au soir dans le cadre de la préparation d'un livre sur le quinquennat". Ils soulignent d'ailleurs que "le 7, lors de notre rendez-vous l'information était déjà sortie".

Pour Sarkozy, "Hollande tire les ficelles" 

Mais le JDD s'interroge : "François Hollande a-t-il joué un rôle dans les fuites de l'affaire Sarkozy ?" Officiellement le président n'y est pour rien et il a rappelé qu'il se tenait garant de l'indépendance de la justice.

Mais selon des propos rapportés de Nicolas Sarkozy, l'ancien président est persuadé que François Hollande est "à la manoeuvre" : "Ils veulent m'abattre, ils sont prêts à tout, jusqu'à écouter le chef de l'opposition pendant des mois et des mois. Dans n'importe quel autre pays, aux Etats-Unis, Hollande serait contraint à la démission." Pas de doute, pour lui, "de toute façon, qui d'autre que Hollande peut tirer les ficelles".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.