Bernard Petit a été mis en examen puis suspendu pour violation du secret de l'instruction. Le point avec France 3.
Le chef du 36 quai des Orfèvres dans le viseur de la justice puis suspendu, c'est une première dans l'histoire de la police judiciaire parisienne.
Bernard Petit est soupçonné d'avoir renseigné l'ancien chef du GIGN, Christian Prouteau, avant son arrestation pour une affaire de corruption.
Suite à l'annonce de l'enquête, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lui a annoncé sa suspension.
"Bernard petit un grand policier, mais quand on a ce genre de mission, il ne peut pas y avoir le moindre doute. Chacun doit être exemplaire. Le choix qui a été fait par Bernard Cazeneuve est le choix qui s'imposait", a réagi le Premier ministre Manuel Valls qui avait nommé Bernard Petit il y a un an.
Christian Sainte bientôt à la tête du 36 quai des Orfèvres
D'autres figures de l'institution policière comme Joaquin Masanet sont mises en cause. Pour Jean-Marc Bailleul, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, "ça montre que la police nationale est en mesure de lutter contre les dérives qui donnent une mauvaise d'image en termes d'éthique et de déontologie".
Christian Sainte, actuel patron de la police judiciaire de Marseille, devrait prendre la tête du 36 quai des orfèvres la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.