: Vidéo Guerre en Ukraine : les discussions continuent doucement
Alban Mikoczy revient sur l'avancée des négociations entre François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit ukrainien.
En direct de Moscou, Alban Mikoczy fait le point sur les discussions engagées entre les chefs d'État français et allemand et le président russe, en vue d'un cessez-le-feu.
Alors que le conflit a fait plus de 5 300 morts en dix mois, François Hollande et Angela Merkel espèrent convaincre Vladimir Poutine de mettre un terme aux combats.
"Les délégations allemandes, russes et françaises vont continuer à travailler ce week-end, avec la présidence ukrainienne", explique le journaliste. "Une conférence téléphonique entre les quatre présidents est prévue pour dimanche avec un objectif : faire adopter les accords de Minsk, et donc un cessez-le-feu entre les parties", ajoute-t-elle.
Les séparatistes gagnent du terrain
Cependant, les présidents ne sont pas parvenus à s'accorder complètement, "et ne montrent pas un signe fort qui va vers plus de paix. Ce signe qui va manquer, c'est certainement les séparatistes d'un côté, et les ukrainiens de l'autre qui vont continuer à s'écharper. Les séparatistes sont en train de gagner du territoire et n'ont pas intérêt à accepter la paix. Ils acceptent sept pour cent du territoire, et aspirent en avoir plus. C'est pourquoi les Russes essayent eux aussi de gagner du temps."
"Est-ce un non définitif ou un report, on le verra très rapidement", conclut le journaliste depuis Moscou.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.