Paris 2024 : "Les voitures ne reviendront pas devant la tour Eiffel" après les Jeux olympiques, assure Anne Hidalgo

La Ville de Paris devra convaincre le préfet de police de Paris, dont l'accord est nécessaire. L'ancien titulaire du poste avait mis son veto au projet de piétonisation entre le Trocadéro et la tour Eiffel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La maire de Paris, Anne Hidalgo, présente, le 8 décembre 2023, les détails du vote communal prévu la place des SUV à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

"Après les Jeux olympiques, les voitures ne reviendront pas devant la tour Eiffel"le projet de piétonisation voulu par la mairie de Paris, mais contesté par l'Etat, sera en partie réalisé, veut croire la maire de Paris Anne Hidalgo dans un entretien accordé au quotidien régional Ouest-France, lundi 5 février.

Pendant les Jeux, le parvis de la tour Eiffel sera le théâtre, côté Champ-de-Mars, des épreuves de beach-volley, dans un stade éphémère. Après l'événement, "le Trocadéro sera végétalisé et le pont d'Iéna piétonnisé, jusqu'au Champ-de-Mars qui sera reboisé. L'ensemble formera un grand parc au cœur de Paris", réaffirme l'élue dans son interview.

Un projet rejeté bloqué en 2022

Ce projet voulu par la maire de Paris n'est pas nouveau. Mais après sa validation par le Conseil de Paris en février 2022, l'ancien préfet de police Didier Lallement y avait mis son veto, craignant des "reports de circulation importants" et "des retenues" susceptibles de gêner les secours. La justice administrative a donné par deux fois raison au préfet, rejetant les recours de la Ville de Paris en octobre 2022 et avril 2023.

Mais les relations d'Anne Hidalgo avec le nouveau préfet, Laurent Nuñez, sont notoirement meilleures. La maire avait fait comprendre, lors de ses vœux en janvier, qu'elle souhaitait relancer les négociations après les Jeux olympiques. Elle "souhaite que le préfet réexamine son refus des emprises de chantier", a affirmé son entourage à l'AFP. Les plans ont évolué par rapport au projet initial, ajoute son cabinet.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.