"Un engagement de cœur et de vie depuis plus de 25 ans" : Emmanuel Grégoire explique sa candidature à la mairie de Paris
"J'ai décidé d'être candidat pour être maire de Paris. Je veux être maire de Paris parce que j'aime passionnément cette ville", affirme mardi 19 novembre sur franceinfo, le député de Paris Emmanuel Grégoire, au lendemain de l'annonce de sa candidature dans une interview au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France.
"C'est un engagement de cœur et de vie depuis plus de 25 ans, notamment aux côtés de Bertrand Delanoë et d'Anne Hidalgo". Pour cette raison, Emmanuel Grégoire "soumettra" sa candidature au vote des militants socialistes parisiens. "J'espère avoir leur soutien", souhaite-t-il.
"Être un maire de la réconciliation"
"Je sais ce que je peux apporter aux Parisiennes et aux Parisiens : être un maire de la réconciliation, en m'occupant du quotidien. Ensuite, je souhaite poursuivre les grandes transformations de la ville pour préparer Paris aux défis de demain et lutter contre les inégalités. Enfin, je veux réconcilier les Parisiens, apaiser cette ville. Je suis prêt", déclare l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo.
"J'ai prévenu Anne Hidalgo de cette décision, et elle n'a pas répondu à mon message", ajoute Emmanuel Grégoire. "Elle a plusieurs fois dit publiquement qu'elle ne souhaitait pas faire de troisième mandat et je la crois", affirme-t-il. Selon lui, "la vraie question, c'est celle du renouvellement". "Le moment est venu de porter une nouvelle histoire pour Paris, une nouvelle proposition, un nouveau projet que je veux construire collectivement."
"Être maire de Paris, ce n'est ni un héritage, ni une rente de situation", juge Emmanuel Grégoire, interrogé sur d'autres possibles favoris. "Je soumettrai ma candidature au Parti socialiste et je respecterai le verdict. Ce n'est pas une primaire, mais c'est un dispositif interne qui donne de la légitimité", précise l'élu. Pour autant, pas question pour le député de Paris de tirer à boulets rouges sur Anne Hidalgo : "Je ne suis pas en rupture avec ce que nous avons fait collectivement à Paris. J'y apporterai simplement ma patte, mon expérience et ce que je crois être bon pour la ville."
Pas d'alliance avec "Jean-Luc Mélenchon et ses amis"
"Il y a une majorité municipale dont je suis très fier et avec laquelle j'ai eu un immense plaisir à travailler. Ce sont les communistes, les écologistes et des sympathisants et militants engagés à gauche sans forcément être encartés. Je souhaite poursuivre cela. En revanche, je ne veux pas que cette alliance aille jusqu'à Jean-Luc Mélenchon et ses amis", détaille Emmanuel Grégoire.
L'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo justifie cette prise de position par deux raisons : "D'abord parce qu'il y a eu un conflit de valeurs très important et il me semble insurmontable. C'est très clairement lié aux attentats terroristes du 7-Octobre (perpétrés par le Hamas en Israël) et à des paroles que je considère inappropriées pour certaines, inacceptables pour d'autres. La deuxième raison, c'est parce qu'ils se déclarent eux-mêmes dans l'opposition municipale".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.