Après son double salaire, Proglio poussé à lâcher sa double casquette
L’ancien Pdg de Veolia, choisi par le président Sarkozy pour diriger EDF (pour 1,6 million d’euros annuels), a déjà renoncé cette semaine aux 450.000 euros annuels que devait lui rapporter la présidence du conseil d’administration du numéro un mondial de l’eau. Après une bronca de l’opposition – et un coup de fil du chef de l’Etat, selon Le Monde, Henri Proglio a donc été contraint de renoncer à cumuler les salaires.
Mais, jusqu’à présent, il n’a pas reculé d’un millimètre sur sa double casquette : Henri Proglio entend bien conserver la présidence non-exécutive de Veolia, où il a fait toute sa carrière. Combien de temps pourra-t-il tenir cette position, contre vents et marées ?
"Baroque" et "provisoire"
Car, même au titre du "bénévolat", cette situation "ne durera pas éternellement" et "il ne faut pas qu’elle dure", avertit Christine Lagarde sur France 2. Dans les pas de la ministre de l’Economie, son adjoint au Budget enfonce le clou : ce cumul est "provisoire", insiste Eric Woerth. Enfin, Martin Hirsch qualifie la double fonction de "baroque" . Cela "vaudrait la peine de poser la question", poursuit le Haut commissaire aux Solidarités actives.
Aucun ne s’est cependant hasardé à émettre un quelconque pronostic sur la date à laquelle Henri Proglio devra renoncer à Veolia.
Tout en dénonçant un "débat de période électorale", les deux ministres donnent du grain à moudre à l’opposition qui réclame le départ de Veolia du nouveau patron d’EDF.
_ Le président du MoDem François Bayrou appelle Henri Proglio à "choisir" entre les deux entreprises, estimant qu’il ne peut défendre à la fois "l’intérêt général" et "l’intérêt des actionnaires" .
Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a été interrogé sur "l'affaire Proglio", ce matin sur France Inter :
Xavier Bertrand - France Inter
Pour le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, le cumul des fonctions est même encore "plus gênant" que celui des rémunérations.
Depuis bien avant cette polémique, Henri Proglio défend que la double casquette a une logique : opérer un rapprochement entre EDF et Veolia, afin de dégager des "synergies industrielles (…) sans aller jusqu’à une fusion". Dans cette optique, EDF deviendrait le premier actionnaire de Veolia avec environ 15% du capital.
L’affaire Proglio pourrait en tout cas occuper une large place lundi soir dans l’émission spéciale de TF1 autour de Nicolas Sarkozy : le chef de l’Etat dialoguera avec une dizaine de Français.
_ Les projecteurs pourraient d'autant plus être braqués sur EDF et son président que la question d'une augmentation des tarifs de l'électricité revient sur le devant de la scène. le journal Les Echos croit savoir ce matin qu'EDF envisage une hausse du “tarif bleu” de 24% entre 2010 et 2015. Une source gouvernementale confirme la fourchette. Le prédécesseur d'Henri Proglio, Pierre Gadonneix avait, l'été dernier, fait une demande du même ordre au gouvernement. Elle lui a coûté son poste. EDF a démenti ce matin les informations du quotidien, affirmant qu'il n'y avait aucun projet de hausse des tarifs.
Gilles Halais, Grégoire Lecalot, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.