Yanis Varoufakis à la fête de la Rose : "Notre dignité n'est pas à vendre"
L'ex-ministre des Finances grec, très médiatique depuis son éviction, est l'invité vedette du rendez-vous des sympathisants d'Arnaud Montebourg.
Ce qu'il faut savoir
Une nuée de journalistes est sur place. Cette année, la star de la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) ne sera pas Arnaud Montebourg, mais son invité d'honneur : le bouillonnant Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des Finances, est en vedette au raoût politique de l'ancien ministre de l'Economie français.
• Alliance européenne anti-austérité. La précédente édition, où il avait prononcé un discours critique de la ligne de son propre gouvernement, lui avait valu son éviction. Il entend cette année jouer la carte d'une alliance européenne anti-austérité, avec l'ex-star du gouvernement Syriza. Ce dernier, qui avait prôné une ligne dure face aux créanciers de la Grèce, a démissionné le 6 juillet du gouvernement grec, et critique aujourd'hui ouvertement la politique d'Alexis Tsipras.
"Notre dignité n'est pas à vendre." Après diverses animations et rencontre, introduit par Arnaud Montebourg, Yanis Varoufakis doit prononcer vers 16 heures une longue allocution axée sur l'Europe. "Notre printemps d'Athènes a été écrasé, comme le printemps de Prague. À la place des chars, c'était des banques", a déclaré l'ancien ministre des Finances grec. "Je suis là devant vous parce qu'une petite nation a décidé de dire notre liberté, notre dignité n'est pas à vendre", a-t-il également déclaré, visant l'Allemagne.