Assemblée : y aura-t-il une majorité pour voter la loi Macron ?
Emmanuel Macron a passé sa soirée au téléphone hier pour tenter de convaincre les récalcitrants au sein de la majorité. Principale pomme de discorde, les dispositions relatives au travail le dimanche. Elles ont suscité l'opposition acharnée d'une partie des députés socialistes. "A ce stade, la loi Macron ne passe pas" aurait dit Manuel Valls à la mi-journée, cité par des députés, lors de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée.
Dès lundi, le Premier ministre a dramatisé l'enjeu. "L'exigence des Français, c'est que nous nous comportions autrement, pas comme avant, avec nos petites divisions, nos petites querelles, nos préparations de congrès. Tout ça est balayé par les évènements que nous connaissons " a-t-il dit sur RTL, allusion évidente aux attentats de Paris. Un argument qui agace les frondeurs socialistes.
"On ne va pas tout le temps nous ressortir le 11 janvier " s'emporte une députée, c'est la glaciation totale du débat politiqu e".
De quoi provoquer un accident parlementaire tout à l'heure? Rien n'est moins sûr. A entendre les réfractaires, ils seront plusieurs dizaines de socialistes à s'abstenir, voter contre ou ne pas participer au vote. Mais cela ne devrait pas être suffisant pour mettre en danger la majorité assurent les autres. Emmanuel Macron a tout de même continué à téléphoner...
A LIRE AUSSI ►►► Pécresse ne votera pas les "mesurettes" de la loi Macron
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.