Education : quand l'apprentissage de la citoyenneté passe par le football
Dans un club de foot du quartier de La Duchère à Lyon, les jeunes joueurs apprennent, s'entraînent et s'informent et sur leur futur rôle de citoyen.
Petits footballeurs deviendront grands et citoyens. Le goal, Issam, est déjà élu au conseil des enfants du club, comme Manel, Yacine et Rayan. Depuis peu, ils participent aux décisions qui concernent leur équipe, comme s'entraîner dans le stade de leur quartier. Des responsabilités résumées dans un livret du citoyen. Car si beaucoup maîtrisent le dribble, c'est moins le cas de la vie démocratique : "J'ai appris qu'on pouvait voter en étant majeur et que nous étions tous citoyens".
"Les décideurs de demain"
Aller droit au but et marquer les esprits, au-delà du terrain, pour inciter à voter. Le livret du citoyen a été distribué à 5 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres dans ce quartier populaire de La Duchère à Lyon (Rhône), où le taux d'abstention avoisine les 70%. "Ces enfants-là sont les décideurs de demain. Ils savent que ce sont les acteurs principaux et que le pouvoir est entre leurs mains", indique Soundes Boudjay, directrice adjointe de l'association Lyon La Duchère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.