Seine-et-Marne : l'enseignante agressée par son élève porte plainte
Suite à son agression survenue vendredi 8 octobre et largement diffusée sur les réseaux sociaux, une enseignante a porté plainte contre l'élève. L'adolescent majeur a été placé en garde à vue.
La scène d'une extrême violence a laissé les enseignants du lycée de Combs-La-Ville (Seine-et-Marne) sous le choc. Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une enseignante est violemment bousculée et projetée au sol en plein cours, par son élève. Plusieurs plaintes ont été déposées contre l'élève majeur, dont celle de son enseignante, et du proviseur au nom de son lycée.
24% des professeurs ont déjà été insultés par un élève
Depuis son agression, l'enseignante bénéficie d'un soutien psychologique. De nombreux professeurs tirent la sonnette d'alarme face à une violence qui se banalise. Selon une étude réalisée sur l'année scolaire 2018-2019, plus de 24% d'enseignants déclarent avoir fait face à des insultes tandis que plus de 3% d'entre eux avouent avoir déjà été bousculés ou frappés intentionnellement : "Lorsqu'il y a des difficultés et que le personnel se plaint, on leur renvoie la responsabilité de leurs difficultés en disant 'peut-être qu'il faudrait modifier votre pédagogie'", déplore Sigrid Gérardin, secrétaire générale du SNUEP-FSU, un syndicat d'enseignants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.