Cet article date de plus de huit ans.

Bourses étudiantes, salaires des enseignants, point d'indice... Les cadeaux du gouvernement à un an de la présidentielle

Le gouvernement vient de prendre une série de mesures pour cajoler son électorat traditionnel.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la République, François Hollande, le 12 avril 2016 à l'Elysée. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C'est Noël avant l'heure. A un an de l'élection présidentielle et d'une probable candidature de François Hollande, le gouvernement multiplie ces derniers mois les gestes en direction de son électorat traditionnel. Lundi 11 avril, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a ainsi annoncé sur RMC une augmentation "à la rentrée prochaine" du salaire des enseignants de primaire.

Francetv info revient sur les coûteux coups de pouce de ces derniers mois. 

Une généralisation de la garantie jeunes

Lancée en 2013, ce mécanisme, assorti de 461,26 euros, vise à accompagner les jeunes décrocheurs en "situation de précarité" vers l'emploi. Il a pour le moment bénéficié à 46 000 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, sans emploi, formation ou soutien familial dans dix départements. Le gouvernement a promis le 14 mars que la garantie jeunes serait généralisée à l'ensemble du pays d'ici à 2017. Coût estimé : entre 450 et 600 millions d'euros par an, selon la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Le dégel du point d'indice pour les fonctionnaires

Gelé depuis 2010, le point d'indice des fonctionnaires, la base de calcul de leur salaire, va augmenter de 1,2%. Le gouvernement, qui promettait un "geste significatif", a fait cette annonce le 17 mars. Ce coup de pouce se fera en deux temps : 0,6% le 1er novembre puis 0,6% au 1er mars 2017. Coût estimé : 1,85 milliard d'euros.

Des bourses pour les étudiants

Prolongation des bourses pendant quatre mois après la fin des études, places supplémentaires en BTS, amélioration de la rémunération des apprentis, garantie locative... Pour calmer la fronde étudiante contre la loi Travail, le Premier ministre a promis, lundi 11 avril, toute une série de mesures, pour un coût total estimé entre 400 et 500 millions d'euros par an.

Une augmentation de salaire pour les enseignants du primaire

C'est une vieille revendication. Mais la ministre de l'Education nationale a décidé d'y donner suite, lundi 11 avril, sur RMC. "J'estime clairement légitime la revendication d'une augmentation des salaires des enseignants du premier degré (école primaire) qui ont un écart avec leurs collègues du secondaire, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Ils seront augmentés, évidemment. C'est plus que légitime et ils peuvent compter sur moi. L'idée, c'est que cela entre en vigueur à la rentrée prochaine. Il y aura des annonces prochaines sur ce sujet."

Ce n'est sans doute pas terminé. Selon Europe 1, François Hollande prévoit de renoncer au troisième tiers de la baisse de dotation aux collectivités locales. Un cadeau à 3,7 milliards d'euros qui pourrait être officialisé, fin mai, lors du Congrès des maires de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.