Cet article date de plus de douze ans.

Brice Hortefeux esquisse la création d'un nouveau mouvement au sein de l'UMP : "Droite forte"

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux esquisse lundi 14 mai, dans un entretien au journal Le Figaro, la création d'un nouveau "mouvement" au sein de l'UMP, "Droite forte", défendant "des idées à la fois populaires et sociales".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Brice Hortefeux (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux esquisse lundi 14 mai, dans un entretien au journal Le Figaro, la création d'un nouveau "mouvement" au sein de l'UMP, "Droite forte", défendant "des idées à la fois populaires et sociales".

C'est le dernier né du sarkozysme : le mouvement de la "Droite forte".

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux esquisse lundi, dans Le Figaro, la création d'un nouveau "mouvement" au sein de l'UMP, "Droite forte", défendant "des idées à la fois populaires et sociales" et revendiquant l'héritage sarkozyste.

L'Association des amis de Nicolas Sarkozy

Alors qu'on demande à M. Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, si le président sortant a "définitivement abandonné la politique", il répond: "Il a clairement dit, le 6 mai au soir, qu'il entendait être 'un Français parmi les Français'. Il appartient désormais à l'histoire de juger son action, et je suis sûr qu'elle lui rendra justice."

"Avec des élus de toutes générations qui en ont manifesté ou manifesteront le souhait, nous organisons une Association des amis de Nicolas Sarkozy", annonce-t-il, avant de préciser que "c'est une démarche affective et non politique, qui a pour objet de défendre à l'avenir les valeurs qu'il a portées".

Un label pour la "nouvelle génération" sarkozyste

Interrogé alors sur son souhait de créer un mouvement au sein de l'UMP, ce que Jean-François Copé a encouragé, M. Hortefeux répond: "Je crois que l'UMP a besoin d'une 'droite forte' qui défende des idées à la fois populaires et sociales".

Vendredi déjà, dans un entretien à Libération, Guillaume Peltier, secrétaire national de l'UMP, partisan de la ligne droitière inspirée par Patrick Buisson et conseiller controversé de Nicolas Sarkozy, proposait de fédérer dans les mois à venir "une nouvelle génération" sarkozyste "sous le label 'la droite forte'"

Copé : "un atout pour l'avenir"

M. Hortefeux assure par ailleurs que "tout au long de ces semaines de campagne, l'UMP a démontré, grâce à Jean-François Copé et à ses équipes, sa capacité d'organisation et de mobilisation", "à l'évidence un atout pour l'avenir".

Il salue aussi "l'énergie de Jean-François Copé, la responsabilité de François Fillon et la sagesse d'Alain Juppé", trois éléments qui tendent selon lui à prouver "l'unité" de la majorité sortante.

Sur les leçons qu'il tire de la campagne et de la thématique des frontières martelée par Nicolas Sarkozy, l'ex-ministre de l'Immigration évoque "trois observations utiles pour l'avenir" : "une proportion importante de Français a le sentiment de vivre une 'intrusion culturelle' qui les inquiète"; "ils ressentent l'Europe comme lointaine, tatillonne, construite sans eux et donc illégitime"; enfin "à leurs yeux, la zone euro a surtout pour effet de créer des files de chômeurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.