Influenceurs : "On va donner les noms" de ceux "qui n'ont pas respecté les règles", annonce Bruno Le Maire
"On donnera les noms des influenceurs qui n'ont pas respecté les règles" dans les prochains jours, annonce Bruno Le Maire mercredi 3 mai sur franceinfo. "La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF] est totalement mobilisée" contre les infractions et arnaques commerciales en ligne, et notamment celles des influenceurs, souligne le ministre de l'Économie.
30 infractions sur 50 sites contrôlés
"50 sites d'influenceurs" ont été contrôlés depuis le début de l'année. "C'est trois plus" que d'habitude, affirme Bruno Le Maire. 30 infractions ont été constatées sur ces 50 sites.
En janvier, déjà, la DGCCRF avait publié un rapport indiquant que "6 influenceurs sur 10" ne respectaient pas la réglementation. Plusieurs pratiques sont pointées du doigt : partenariats rémunérés non explicites, promotion interdite de certains produits, exil fiscal ou accusations d'arnaques.
"Ça ne peut pas être le Far West"
Bruno Le Mairesur franceinfo
"C'est inacceptable, insiste le ministre. Il y aura des sanctions, des poursuites pénales", explique-t-il, tout en précisant qu'il veut "protéger les influenceurs qui font un super boulot".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.