AME : "Les demandes explosent", assure Bruno Retailleau qui veut "réformer" l'aide médicale d'État
"L'aide médicale d'État doit être réformée", martèle mardi 26 novembre sur franceinfo Bruno Retailleau. "Les demandes explosent", assure le ministre de l'Intérieur. "On est passé de 320 000 clandestins" bénéficiaires de l'AME en 2020, selon Bruno Retailleau, "à 420 000 l'an dernier".
Selon le ministre de l'Intérieur, le coût de ce mécanisme de prise en charge des soins urgents destinés aux étrangers en situation irrégulière "explose au-dessus d'1,2-1,3 milliard" d'euros. Le projet de budget 2025 initial prévoyait une hausse des crédits de l'AME de 8%, à 1,3 milliard d'euros, contre 1,2 milliard en 2024. Bruno Retailleau dit "espérer que des amendements seront apportés pour modifier les règles de l'AME" dans le projet de loi de finances 2025.
Bruno Retailleau rappelle qu'il ne souhaite pas "l'abolition de l'AME", mais remplacer ce dispositif par "une aide médicale d'urgence". Le ministre de l'Intérieur veut ainsi "limiter les excès", assurant que "l'AME maintient les étrangers en situation irrégulière". "On demande des efforts aux Français, moi je veux demander des efforts à ceux qui ont violé la loi", insiste Bruno Retailleau. "Une majorité de Français qui votent à gauche veulent de la fermeté en matière de politique migratoire, c'est ce que je veux aussi, et Michel Barnier est dans cette direction de la fermeté", assure le ministre de droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.