Reconduction des crédits pour le budget 2025 : "Ce n'est pas le rôle" du gouvernement démissionnaire, dénonce l'insoumise Mathilde Panot

Le Premier ministre a proposé la reconduction des crédits à chaque ministère. Mardi, il leur a envoyé des lettres plafonds déterminant leurs effectifs et leurs moyens alloués dans la perspective de l'élaboration du budget 2025.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, invitée de France Inter, le 21 août 2024. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"C'est un scandale de faire ça", a vertement critiqué la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, invitée de France Inter mercredi 21 août. "Ce n'est pas le rôle" du gouvernement démissionnaire de proposer la reconduction des crédits à chaque ministère pour le budget 2025, a dénoncé Mathilde Panot. Le Premier ministre Gabriel Attal a décidé d'envoyer mardi soir les lettres plafonds qui fixent le budget de l'année à venir de chaque ministère et les dépenses à ne pas dépasser.

Matignon a défendu cette décision par plusieurs raisons. Tout d'abord assurer la continuité de l'État, pour que le budget soit, comme le prévoit la loi, devant le Parlement le 1er octobre au plus tard. Autre objectif, tenir la promesse de ramener le déficit public sous la barre des 3% en 2027. "Ça fait sept semaines [plus précisément 45 jours depuis le second tour des élections législatives] qu'il [Emmanuel Macron] refuse de nommer la coalition arrivée en tête", s'insurge Mathilde Panot.

"Ça fait 36 jours que nous avons proposé le nom de Lucie Castets, il refuse de nommer la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon et ensuite, il nous explique que pour ne pas nous mettre en retard sur le budget, ils vont préparer un budget, ce qui est complètement en dehors de la gestion des affaires courantes."

L'urgence, "nommer Lucie Castets à Matignon"

Cette prévision de budget, qui est réversible, "ne sert à rien", ajoute la députée LFI de la 10e circonscription du Val-de-Marne. Au lieu de se préoccuper du budget de 2025, Mathilde Panot conseille au président de la République de s'occuper de la seule urgence qui soit : "Nommer Lucie Castets à Matignon" afin de permettre au Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête des élections législatives anticipées, de proposer son budget, son programme économique aux "options politiques et financières qui sont complètement différentes de l'ancienne majorité."

Mathilde Panot l'assure, le NFP aura le temps de révolutionner ce budget et de déposer son projet de loi de Finances le 1er octobre sur le bureau de l'Assemblée nationale : "Ne vous inquiétez, nous sommes prêts à gouverner".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.